Retour d’expérience : Création d’un Serious Escape Game avec notre client Maisons & Cités

creation escape game

Premier bailleur des Hauts de France,  Maisons & Cités est une entreprise d’habitat social responsable qui assure la gestion de près de 64 000 logements, répartis sur 143 communes du Nord et du Pas-de-Calais.

L’équipe RH nous a sollicité en 2022 pour travailler sur la création d’un escape game destiné à repenser la traditionnelle journée d’intégration des nouveaux collaborateurs. En effet, l’objectif final était de remplacer une présentation descendante par un moment plus disruptif et participatif pour les nouveaux collaborateurs tout en faisant passer les messages indispensables.

Manager de l’Offre Formation chez Projexion et certifié en Ludopédagogie, Corentin Desplanques a eu l’opportunité de créer avec l’équipe RH de Maisons & Cités, ce jeu, appelé “Welcome Game” qui contribuera sans nul doute à intégrer de façon plus ludique et moderne les futurs collaborateurs de l’entreprise. Il revient avec nous dans cette interview sur cette expérience et sur les vertus de la ludopédagogie.

Peux-tu nous expliquer plus précisément le contexte de ta mission , quel était le besoin à l’origine du projet?

J’ai rencontré Annabelle Thermet de chez Maisons & Cités à la Fabrique du Changement Lille en 2021 sur le stand “Air de Jeux” qui visait à promouvoir la ludopédagogie. Nous avions alors échangé sur l’intérêt du jeu dans l’apprentissage. Quelques mois après ce premier échange, nous avons été contactés par Maisons & Cités pour répondre à un besoin autour de la ludopédagogie. L’idée de créer un escape game pour remplacer la journée d’intégration avait  déjà germé dans leur esprit mais ils souhaitaient être accompagnés dans la création de ce jeu coopératif et d’enquête.

Traditionnellement, la journée d’intégration de Maisons & Cités est composée d’une demi journée d’informations générales sur l’entreprise, ses collaborateurs et son activité, suivie d’une demi journée de visites de sites de quartiers résidentiels en construction ou en rénovation. Leur besoin était de remplacer la matinée d’intégration jugée trop descendante par un moment d’échange plus intéractif pour les nouveaux collaborateurs qui rejoignent Maisons & Cités. Il fallait bien entendu que l’ensemble des messages soient transmis aux participants et que les objectifs pédagogiques soient respectés.

L’objectif de l’escape game était aussi d’introduire certaines connaissances qui vont être renforcées par la visite sur site l’après-midi.

Au démarrage, il a fallu prendre en compte quelques contraintes:

  • Mobilité :  L’escape game devrait pouvoir être dispensé partout (le siège social va bientôt être déplacé)
  • Durée du jeu:  L’escape Game doit durer 1h30 (briefing/activité et débriefing)
  • Nombre de participants : Chaque journée d’intégration est composée de 30 collaborateurs 

Généralement seulement 3 sessions ont lieu par an, mais avec la création de cet escape Game est né une volonté de ré-accueillir les collaborateurs intégrés en 2020 et 2021 qui n’ont pas pu bénéficier de la journée d’intégration compte tenu de la crise sanitaire et des contraintes liées.

Enfin, il est évident que cet escape game ne serait pas classique, car les collaborateurs ne seraient pas enfermés dans une pièce.

 

https://www.youtube.com/watch?v=-yeXSVWJxMw

Quelle démarche as-tu proposé à Maisons & Cités pour créer cet Escape Game? 

Nous sommes partis  sur une démarche de serious game design. C’est-à-dire que nous avons démarré avec une feuille blanche et des objectifs pédagogiques à atteindre. 

La première étape a donc été de définir et de valider les objectifs pédagogiques après une phase d’immersion terrain et des échanges avec les équipes RH et certains métiers. Il en est ressorti 4 objectifs pédagogiques qui sont les suivants :

1- Faire découvrir l’histoire et la mission de Maisons & Cités, apporter des éléments chiffrés sur l’entreprise; 

2 – Faire découvrir leur nouveau cycle d’ambition – EnergiC 2025

3 – Renforcer la promesse employeur et la fierté d’appartenance à M&C

4 –  Faire vivre les valeurs de Maisons & Cités ( Coopération responsabilité et engagement et agilité)

Le besoin était de créer une cohésion d’équipe

Après cette étape nous avons pu démarrer la phase de conception. Différentes options s’offraient alors à nous, en termes de solution:  jeu enquête , jeu de plateau , jeu de carte,… Le jeu d’enquête a rapidement été identifié comme une option à privilégier. Parallèlement, pour répondre à la problématique de mobilité nous avons opté pour des contenants aisément déplaçables: Plusieurs valises contenant chacune des enquêtes semblables mais différentes, pour pouvoir faire jouer 6 tables de 5 en parallèle.

Nous avons ensuite conçu les scénarios. L’escape game est composé de plusieurs énigmes qui doivent être résolues progressivement ou en parallèle. Il a fallu définir l’univers dans lequel créer cet escape game pour véhiculer une image novatrice de l’entreprise.

Les objectifs du jeu ont aussi été validés avec l’équipe RH, chaque valise devait faire l’objet d’une enquête : à qui appartient elle, pourquoi est elle ici ?

 Au démarrage, il faut ouvrir le 1er cadenas pour ouvrir la valise, à partir des rares indices laissés en dehors de la valise. Chaque énigme permet d’embarquer les objectifs pédagogiques : la première énigme porte sur des événements historiques de l’entreprise, une autre sur les territoires d’implantation de Maisons & Cités, une autre sur les métiers… 

Une fois le scénario défini, il a  fallu collecter, acheter ou produire le matériel (numérique, récupération d’objets de  seconde main majoritairement). Nous avons privilégié la récupération plutôt que d’acheter du neuf, toujours en cohérence avec les valeurs de la société et son cycle d’ambition.

Une fois le scénario finalisé, comment as-tu procédé pour la mise en pratique ?

Comme dans tout projet j’ai préconisé de faire une phase de test assez tôt pour valider la durée, la facilité d’appropriation du sujet par les participants, la pertinence du contenu,…

Notre point fort chez Projexion c’est notre collectif: j’ai donc sollicité des consultants de Projexion pour venir tester cet Escape Game le temps d’une pause déjeuner, à plusieurs reprises.

La première fois le test a été effectué sur une valise avec une équipe restreinte, pour voir ce qui fonctionnait et ce qui était moins pertinent. C’était également l’occasion de vérifier que le timing était respecté. Le second test a permis de tester le contenu de 4 valises et donc l’animation de plusieurs équipes. Enfin, le dernier test a permis de tester l’escape game en intégralité dans un univers connu, avec des collaborateurs bienveillants et force de proposition.

Un ultime test a été réalisé avec des collaborateurs de Maisons & Cités, présents depuis longtemps dans l’entreprise et avec les futurs animateurs de cette journée d’intégration. 

Une fois les phases de test et de conception finalisées, nous avons formé l’équipe RH à la ludo-pédagogie en vue de l’animation : comment animer un serious game? Comment lancer le jeu? Quelle est la posture de l’animateur pendant la partie? Comment débriefer en fin de session?  Comment bien ranger après la session pour préparer les suivantes? 

L’accompagnement à l’animation est un indispensable pour les Serious Games comme pour toutes les formations. Les sessions doivent être interactives, dynamiques et il faut se préparer à tout type d’interventions et de questions de la part des apprenants.

La première session pour l’intégration de nouveaux collaborateurs a été animée chez Maisons & Cités quelques jours après, avec mon support afin d’apporter du feedback aux animateurs pour améliorer leurs prochaines animations.

Quelques témoignages à chaud suite à cette première session:

 

« Développement des connaissances, cohésion d’équipe et fierté de travailler chez Maisons & Cités »

« Merci pour cette très belle journée, intéressante, innovante, super organisation ! »

« Très bonne journée d’intégration et très bonne idée pour l’escape game »

« Parfait et innovant »

« Fantastique »

Depuis, plusieurs sessions ont eu lieu et ont remporté l’adhésion des participants et des animateurs.

Ce serious Game permet de favoriser la coopération entre les différents métiers et n’est pas limité aux nouveaux collaborateurs. Il y a même une volonté de faire jouer le Comité de Direction de Maisons & Cités prochainement.

Quels bénéfices as-tu tiré de cette expérience de création d’Escape Game?

Cette expérience a été très challengeante pour moi.  Il fallait incarner les valeurs de l’entreprise, ainsi que sa singularité. J’ai donc dû bien m’imprégner de l’entreprise, et aller voir sur le terrain pour découvrir les chantiers et les équipes. Autre point très challengeant : le timing – Nous avions deux mois entre la découverte de l’environnement et la première session du 8 juillet : 2 mois c’était un peu juste mais nous avons réussi !

Nous avons pu nous appuyer sur les différentes compétences de Projexion.

Notre Consultante en Formation, Pamela Longhi, a travaillé sur la création de média, la personnalisation de documents  et sur le design.  C’était une nouvelle fois l’occasion de se rendre compte de la complémentarité et de la force de notre collectif.

Expérience très challengeante également car il fallait former l’équipe RH pour qu’ils soient prêts à former et à appréhender ce serious game. Il fallait les aider à surmonter les premières appréhensions.

De mon point de vue, il s’agissait d’un beau projet fédérateur pour l’équipe Ressources Humaines, d’un temps fort pour eux, d’un projet commun assez challengeant en termes d’animation mais surtout un moyen de se connecter aux différents métiers de l’entreprise .

Nous avons également eu l’opportunité de présenter ce projet au concours Human Trophy, lors du Human Day qui a eu lieu le 27 septembre dernier , il a remporté la seconde place dans la catégorie « Former pour demain ».

Et si c’était à refaire ?

J’aurai aimé avoir un peu plus de temps idéalement, mais je trouve que nous avons été très efficients en 2 mois seulement.

J’ai aimé la co – construction avec les membres de l’équipe RH de notre client, qui ont participé avec à la création du serious game : c’était une expérience très enrichissante!

Comment Projexion peut accompagner ses clients dans la mise en place de la ludopédagogie pour fédérer ses équipes ?

Chez Maisons & Cités  j’ai apporté mes compétences en Serious Game Design. Nous sommes partis du pitch et d’une page blanche. Projexion peut aborder ce type de situation en proposant  l’appui d’un serious game designer et d’un ou plusieurs membres de l’équipe pour l’ingénierie pédagogique et autres compétences indispensables.

3 autres modes d’intervention possibles :

  • Accompagner nos clients sur le déploiement de serious game existants dans notre catalogue, ou en contextualisant nos Serious Games (modification de l’univers, du matériel, du format pour qu’ils soient plus adaptés aux objectifs pédagogiques que vous visez). Par exemple, nous le faisons régulièrement sur notre Serious Game Direction Donnée
  • Coaching dans la création du serious game : on apporte un effet miroir, on partage de la méthodologie sur la création, on guide dans les étapes incontournables. Dans ce cas, ce n’est pas Projexion qui est responsable de la production, mais bien notre client. Nous amenons une montée en compétence sur la ludopédagogie et des conseils précieux sur le projet pour garantir l’alignement ludo-pédagogique (s’assurer que le jeu permette de façon efficience d’embarquer l’ensemble des objectifs pédagogiques visés) 
  • Création d’une serious game jam dans votre entreprise : sur le principe d’un hackathon ou d’un start up week-end, nous animons avec vos équipes un temps de co-construction de différents jeux pédagogiques sur une thématique définie en amont.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger avec nous sur la ludopédagogie !

 

Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !