DSI et Management de
Transition IT
Transformation digitale, accompagnement des directions métier, innovation technologique, sécurité, multiplicité des partenaires, gestion de l’obsolescence, management des Hommes … Les Directions des Systèmes d’Information sont fortement sollicitées dans l’organisation et confrontées à des problématiques de plus en plus complexes dans un environnement mouvant.
Le fonctionnement de la DSI et des équipes informatiques peut être fragilisé dès lors qu’une personne clé (DSI, CTO, directeur de production, directeur architecture, …) de son organisation vient à manquer pour diverses raisons : longue maladie, congés maternité, démission ou licenciement.
Les entreprises ont également besoin d’être épaulées dans le cadre de grands projets de transformation, de virages technologiques ou de réorganisations afin de renforcer la DSI en place ou déléguer temporairement certains pans d’activité. Ces défis sont aussi bien présents au sein de grands groupes que de PME et d’ETI !
Les recrutements à ces postes de haut niveau sont complexes et requièrent du temps pour préciser, identifier et recruter les profils adaptés au contexte futur de l’entreprise. Il existe ainsi plusieurs cas de figure où l’identification d’une réponse rapide de type management ou DSI de transition s’impose alors à l’organisation.
4 contextes où les Directeurs des Systèmes d’Information
de transition apportent une forte valeur :
Crise ou départ
Répondre à une crise ou un départ structurant dans la DSI ou un pôle IT
Transformation et réorganisation
Participer à impulser et accompagner une transformation au niveau de la DSI
Délégation d’un pan d’activité
Renforcer temporairement la DSI actuelle sur certains pans d’activité : expertise, délégation, soutien opérationnel…
Mise en place de la fonction DSI
Construire la fonction DSI dans des PME ou venir en appui d’un DSI nouvellement nommé
Quels sont les rôles et les missions d’un DSI de transition ?
Faire appel à un manager de transition IT permet ainsi de faire face à un besoin temporaire (virage technologique, transformation, réorganisation…) ou à une situation d’urgence (crise, départ…). L’entreprise a ainsi le temps de recruter la bonne personne et d’éviter les risques au niveau de l’équipe IT autant que du maintien de l’activité et des projets en cours.
Assurer la continuité opérationnelle (MCO) des activités courantes de la DSI
- Comprendre et intégrer votre contexte rapidement
- Conduire un passage de relai sous contrainte de délai
- Garantir la stabilité et la qualité des services délivrés par le Système d’Information
- Répondre aux demandes et traiter les incidents
- Apporter les engagements de qualité, de délai et de reporting requis aux autres équipes
- Gérer les budgets, les priorités, les ressources à mobiliser
Poursuivre les actions de transformation engagées
- Prendre rapidement acte du réalisé et cadrer le reste à faire des projets IT et métiers engagés avec les directions concernées et en prise avec les équipes de réalisation mobilisées.
- Assurer la conduite et l’animation des comités pour un pilotage contrôlé des transformations et les prises de décision associées
- S’approprier rapidement le contexte global de l’entreprise et les enjeux clés en cours des différentes directions, les rapports de pouvoir.
- Prendre des décisions efficacement, les communiquer et les partager clairement
Accompagner équipes IT et les collaborateurs
- Expliquer et légitimer son rôle aux équipes
- Installer une relation de confiance
- Assurer la cohésion des équipes informatiques et SI
- Animer et piloter les actions récurrentes et projet
- Assurer la bonne compréhension des actions et projets en cours : donner le sens, faire confiance, préserver la motivation, veiller au sérieux et à la qualité, faire progresser
- Poursuivre le maillage entre la DSI et son écosystème (directions métiers, DG…)
- Former les équipes autour du Data Management ou de l’architecture d’entreprise
Contribuer à l’innovation et au changement
- Apporter un regard extérieur et partager rapidement, avec la Direction, un rapport d’étonnement
- Être force de proposition sur le fonctionnement opérationnel de la DSI (son organisation, son outillage, sa gouvernance …)
- Impulser la transformation du SI tant au bénéfice des directions métier que sur la réduction de son obsolescence
- Être acteur et relai de évolutions souhaitées par la direction générale pendant la période de management de transition.
- Apporter ses connaissances et compétences sur les virages technologiques en cours (move to cloud, cybersécurité, impact de l’IA sur le SI, usine logicielle, nouveaux outils…)
Nos convictions et notre démarche pour assumer ce rôle de direction de transition IT
Nous sommes convaincus qu’un DSI ou Directeur Informatique de transition croise plusieurs compétences : définir une vision et savoir embarquer et engager les équipes et l’écosystème, disposer d’une expérience forte dans la sphère IT et dans le rôle de la DSI dans les entreprises, et faire preuve d’adaptabilité et d’une capacité à comprendre et s’intégrer très rapidement dans des nouveaux contextes, sans calquer ses expériences passées sur la nouvelle situation. C’est donc, bien sûr, un rôle requérant à la fois une maîtrise des enjeux IT dans les organisations, du management d’équipe, et une posture de direction.
Notre démarche pour les missions de DSI de transition
1ère étape :
Faire un état des lieux du SI et des équipes
Diagnostic et état des lieux afin de se connecter à l’équipe et prendre connaissance de la situation des systèmes d’Information en place
2ème étape :
Définir de la cible pour la DSI
Définition de la cible à atteindre selon la mission confiée : réorganisation, maintien des services et de l’activité, virage technologique…
3ème étape :
Préciser la roadmap
Analyse des écarts et cadrage de la roadmap et des actions concrètes à mettre en œuvre en fonction de ces objectifs
4ème étape :
Mettre en œuvre le plan d’actions
Mise en œuvre et suivi des solutions préconisées aussi bien au niveau technologique, SI que des équipes et de l’écosystème (métiers, DG, clients…)
Projexion est un cabinet de conseil en management, en organisation et en IT dont la vocation est d’accompagner les entreprises dans leurs transformations. Nous sommes convaincus du rôle primordial de la DSI comme partenaire du métier et de la stratégie d’entreprise.
Dans le cadre des missions de management de transition d’équipe IT et technologique, nous mettons plusieurs atouts et compétences au profit de nos clients :
- Une conscience aiguë, et basée sur l’expérience, du rôle des DOSI (Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information) au sein des entreprises.
- Un management basé sur la confiance et l’Humain, au cœur de nos valeurs et de notre ADN. Les managers Projexion animent des équipes dans des contextes culturels variés chez nos clients et bénéficient, au sein de notre carrefour d’apprentissage, de nos formations et nos Practices autour du Capital Humain.
- Une vision 360° grâce à notre méthodologie centrée autour de l’architecture d’entreprise, afin de connecter DSI et vision stratégique de l’entreprise.
- Des consultants habitués à évoluer dans des contextes différents (PME, ETI, grands comptes, administrations), fortement adaptables, capables de comprendre rapidement les organisations et leurs enjeux, et de se projeter également dans les sujets technologiques
- Des managers de transition amenés régulièrement à expliquer le sens de leurs actions, faire preuve de pédagogie et à embarquer
Quelques exemples de missions réalisées autour du management de transition IT
Pour une PME industrielle
Projexion a mené une mission de DSI de transition au sein d’une industrie de taille intermédiaire, orchestrant une réorganisation de services pour améliorer l’efficacité opérationnelle et la satisfaction client. Notre consultant a mené, après un audit initial, une refonte des rôles et responsabilités du département informatique, et une implantation réussie de nouveaux processus, en s’assurant que chaque étape respectait l’ADN et les objectifs stratégiques de cette PME.
Pour un établissement financier
Nous avons assuré le management de transition à la suite du départ du Responsable du pôle projet de l’organisation et avons ainsi assuré le pilotage, l’animation, la coordination, et la gestion des intervenants du Pôle (chefs de projets, business analyst, centres de service)
Pour un organisme de crédit
Pour cet organisme de crédit, un de nos consultants a assuré le management de transition de l’équipe Data Quality durant un congé maternité d’une année.
Carrefour d’apprentissage
Découvrez notre carrefour d’apprentissage digital où se croisent talents, technologies et méthodes au service de vos organisations !