Cependant, les directions RH ne sont pas toujours assez outillées, et elles-mêmes soutenues en termes de méthodologie, de ressources et d’expertises face à ces évolutions : matrice des compétences, plan de formation, plan de développement personnel et collectif, approche managériale, soutien des mutations…
De plus, si la direction de l’entreprise a une vision claire de la cible, et le COPIL et les directions métiers sont intégrés en amont dans le projet, ce n’est pas toujours le cas des référents RH. Pourtant, pour réussir la transformation au niveau du Capital Humain, nous sommes convaincus que les actions doivent être préparées dans le cadre d’une stratégie RH globale et que les enjeux RH doivent être pris en compte dans les arbitrages dès le début du projet.
Pour embarquer, il ne suffit pas de mettre les noms sur le nouvel organigramme ! Identifier les personnes adéquates pour chaque nouveau poste, accompagner les gens individuellement, gérer l’impact et le reclassement implique d’apporter du sens au projet.