Ressources Humaines

Ressources Humaines
Le Capital Humain des entreprises (collaborateurs, managers, service RH…) est directement impacté par les transitions qu’elles enclenchent et les enjeux stratégiques qui les accompagnent : digitalisation, automatisation d’actes métiers, mise en place de démarche RSE, innovations managériale et organisationnelle, fusion d’entreprise… Et même si ces projets de transformations sont bien souvent anticipés et pilotés par l’entreprise, les collaborateurs souffrent encore aujourd’hui d’un vrai manque d’accompagnement au changement face à l’évolution de l’écosystème.
D’autre part, les organisations des entreprises doivent faire face aux enjeux liés aux nouveaux modes de collaboration et aux nouvelles attentes des salariés pour qui le travail n’est plus une fin en soi mais un moyen de s’accomplir.
Les directions des Ressources Humaines n’ont plus le choix: elles doivent innover et repenser leur mode de fonctionnement et leur raison d’être au sein de l’entreprise.
A la fois garante de la marque employeur et de l’expérience collaborateur pour attirer et fidéliser les talents, les DRH s’inscrivent en véritable business partner, et contribue à l’alignement des Ressources et des Compétences avec la stratégie business globale de l’entreprise.
Les entreprises ont conscience que déployer ces transformations nécessite des projets dédiés, intégrant un rôle important des services RH dans l’appropriation des équipes et dans la cohérence des enjeux RH.
Cependant, les directions RH ne sont pas toujours assez outillées, et elles-mêmes soutenues en termes de méthodologie, de ressources et d’expertises face à ces évolutions : matrice des compétences, plan de formation, plan de développement personnel et collectif, approche managériale, soutien des mutations…
De plus, si la direction de l’entreprise a une vision claire de la cible, et le COPIL et les directions métiers sont intégrés en amont dans le projet, ce n’est pas toujours le cas des référents RH. Pourtant, pour réussir la transformation au niveau du Capital Humain, nous sommes convaincus que les actions doivent être préparées dans le cadre d’une stratégie RH globale et que les enjeux RH doivent être pris en compte dans les arbitrages dès le début du projet.
Pour embarquer, il ne suffit pas de mettre les noms sur le nouvel organigramme ! Identifier les personnes adéquates pour chaque nouveau poste, accompagner les gens individuellement, gérer l’impact et le reclassement implique d’apporter du sens au projet.
En étant un acteur clé dès le lancement du projet, les services RH peuvent travailler avec la population cible selon les compétences métiers et également les appétences des collaborateurs en lien avec la vision stratégique.
Face à ces défis, les cabinets de conseil RH peuvent assister les DRH afin de les outiller (outils, process, méthodes) pour gagner en efficacité, les aider à identifier les entrants stratégiques auprès des COPIL (interviews, ateliers…) et les accompagner à définir et mettre en place la feuille de route. C’est un levier pour ne plus subir la transformation et renforcer la capacité à alerter sur les problématiques RH !
Nous sommes convaincus que les DRH ont une place fondamentale dans tous les projets de transformation, de réorganisation et de développement de l’entreprise. Bien au-delà d’un rôle d’exécutant, les départements RH ont un rôle de décision, de validation et d’expertise sur la dimension des ressources humaines : c’est un prisme à part entière à prendre en compte dans les arbitrages. Ils portent le diagnostic et la feuille de route sur la dimension du capital humain.
Projexion est un cabinet de conseil en organisation, spécialiste des enjeux de transformation. Nous accompagnons vos métiers RH tant sur l’organisation, les méthodes, la gestion de projet (étude, cadrage et mise en œuvre) que sur de la formation et le coaching pour faciliter et accélérer le changement dans votre entreprise.
Approvisionnement, distribution, transformation transverse, schéma directeur de sa logistique… nos domaines d’interventions touchent toutes les dimensions de la supply chain. En voici quelques exemples :
Pour un groupe retail spécialisé dans le bricolage et la décoration
Dans le cadre d’une mission Architecture RH de “ digital workplace”, nous avons accompagné notre client dans sa gestion du référentiel d’Architecture et dans la mise en œuvre de la stratégie métier et digitale. Nous avons également évalué la conformité des produits digitaux et contribué aux cadrages.
Pour un bailleur social
Dans le cadre de la mise en place d’une université d’entreprise, nous avons aidé les Ressources Humaines à construire, à déployer un parcours de formation autour de la gestion de projet (pilote de 10 personnes). Pour développer une culture pérenne de la gestion de projet, nous avons également formé des ambassadeurs en « training the trainers » pour qu’ils puissent former à leur tour.
Découvrez notre carrefour d’apprentissage digital où se croisent talents, technologies et méthodes au service de vos organisations !