Formation professionnelle en Gestion de projet

formation gestion de projets
underscore-title-light

Se professionnaliser de façon pragmatique en gestion de projet grâce à notre parcours de formation dédié

La gestion de projet reprend l’ensemble des activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet de son étude d’opportunité à sa mise en production, et à en atteindre ses objectifs.

Au cœur d’une multitude de fonctions au sein des entreprises, la gestion de projet et les pratiques qui la composent sont en constante évolution. Nouveaux outils, nouvelles méthodes, digitalisation constante des pratiques, adoption des méthodes agiles et innovantes, la gestion de projet continue à se transformer et à se démocratiser en entreprise.

Que votre besoin soit de découvrir cette discipline, de vous professionnaliser en gestion de projets, d’harmoniser les pratiques au sein d’une équipe, de découvrir des retours d’expériences de chefs de Projets senior : notre parcours de formation en Gestion de projets s’adresse à vous! Les différents modules qui composent le parcours sont adaptables et peuvent être suivis séparément en fonction des objectifs poursuivis.

Découvrez plus en détails les objectifs et spécificités de ce parcours de formation conçu par nos consultants en Management de Projets.



underscore-title-light

Interview de Grégoire Denimal, Product Owner de l’offre de formation Gestion de Projet

underscore-title-light
underscore-title-light

L’enjeu de ce parcours de formation est l’acculturation à la gestion de projet.

L’objectif principal est de répondre à un besoin d’amélioration des connaissances et compétences en gestion de projets. En fonction de la situation initiale de l’apprenant, il peut y avoir plusieurs objectifs.

Ce parcours vise à permettre à des personnes de gérer un projet efficacement et avec les bons outils, à comprendre les enjeux, les jalons de projet, les différentes phases et les différents livrables associés.

Pour les étudiants en École de Commerce, d’Ingénieur ou autres Grandes Écoles, l’objectif sera de se former à la gestion de projet et donc d’acquérir de la méthodologie, des outils, et de recueillir des retours d’expérience.

En entreprise, selon le rôle de l’apprenant, le besoin ne sera pas le même. Pour des collaborateurs dont le cœur de métier n’est pas la gestion de projet, cette formation leur permettra d’acquérir les bases de la gestion de projet et ainsi de pouvoir travailler sur des cadrages ou sur l’une ou l’autre des phases projet.

De même lors de formations intra entreprise, l’objectif peut être d’harmoniser les pratiques d’une équipe de chefs de projet dans cette discipline ou de doter une équipe dont ce n’est pas le métier d’une culture projet commune au reste de l’entreprise.

Un autre des objectifs de ce parcours est de doter les participants d’une boîte à outils, de templates d’outils et de livrables projet ainsi que d’un cadre méthodologique.

Nous sommes en mesure de nous adapter au besoin spécifique des apprenants et au contexte organisationnel notamment en personnalisant les projets fil rouges de nos modules de formation.



Ce parcours est adapté à différents profils : novices en gestion de projet, étudiants, parties prenantes de projet, key-users ou Chef de projet junior.

Nous proposons tout d’abord le module Introduction à la gestion de projet, qui est comme son nom l’indique, une introduction aux bases de la gestion de projet et est donc plutôt destiné à un public novice dans cette discipline.

Le deuxième module “Outils et livrables” propose un ensemble d’outils, de méthodes en fonction du cycle de vie du projet. Les livrables de chaque phase du projet sont également présentés, décryptés et font l’objet d’exercices pratiques. 

Dans le troisième module “Gestion efficiente de projet” on se concentre sur l’organisation du temps en gestion de projet! Bonnes pratiques, outils, Quick Wins : c’est également un bon gisement de retours d’expériences entre le formateur et les apprenants.

Notre quatrième module est dédié à la « Communication projet”car nous sommes convaincus qu’il est indispensable de ne pas négliger la communication dans un projet pour en favoriser l’adhésion par les parties prenantes et plus largement par l’organisation.

Le 5ème module du parcours propose une journée de sensibilisation et d’initiation au management visuel”, pratique qui se développe de plus en plus en entreprise pour organiser le travail de l’équipe, assurer le suivi d’un projet ou formaliser un concept innovant en un temps record. 

Le module “Zoom gestion du planning et du budget” qui se concentre sur la construction et le pilotage d’un planning et d’un budget ainsi que sur le calcul du ROI projet. 

Enfin, le module “Panique à bord du projet” a pour but d’approfondir sur les événements impactant gravement le projet et comment garder la tête froide en mettant en place une cellule de crise et en identifiant les éléments de communication à maîtriser dans ces contextes



Oui, les modules peuvent être suivis séparément et c‘est là tout l’intérêt de notre parcours! En fonction des objectifs du commanditaire nous adaptons les parcours et modules pour définir les objectifs pédagogiques à atteindre et les contenus à proposer. Il s’agit donc régulièrement de formation sur mesure car nous estimons que la gestion de projet peut être perçue sensiblement différemment selon les entreprises (vocabulaires, pratiques, niveau de maturité) et peut être appréhendée différemment en fonction des rôles des futurs stagiaires dans leur organisation.

Ce parcours de formation est basé sur nos retours d’expérience, ce sont nos missions de consultants qui ont permis de construire progressivement ces modules de formation. Les modules ont en effet été construits par des consultants grâce à leur expérience chez nos clients, dans des contextes de transformation. Les parcours sont enrichis au fur à mesure et mis à jour régulièrement.

Dans ce parcours comme dans tous les parcours de formation que nous proposons, le formateur vient jouer un rôle car il partage ses retours d’expérience. La formation variera d’un animateur à un autre . 

De plus, nous privilégions la pratique pour accélérer l’appropriation des concepts. Nos modules sont donc basés sur la participation.

Depuis 2020 et la crise sanitaire, nous avons inclus des outils de travail interactifs pour adapter le programme au format à distance .

Notre objectif étant de mettre en situation les participants pour vivre la vie d’un chef de projet, deux nouveaux modules viennent de voir le jour: “Panique à bord du projet” et “Focus planning et budget projet”. Nous attachons une importance particulière à privilégier les mises en situation pour avoir une vision terrain.

Etre leader et capitaine de son projet 



underscore-title-light
underscore-title-light

Interview de Yves-Alexandre Meunier, Consultant et formateur en Gestion de projets chez Projexion

underscore-title-light
underscore-title-light

J’ai eu l’opportunité de jouer 3 des 5 modules historiques de ce parcours, ainsi que les deux nouveaux modules. 

Ce parcours de formation est dense et riche d’enseignements de mon point de vue. L’apport théorique est complet et ponctué d’interactions avec les stagiaires et de mises en pratique qui permettent de maintenir un certain dynamisme tout de long des sessions.

Ces modules laissent place à l’échange et aux retour d’expériences entre cas pratiques , débrief, nous avons la capacité d’aller chercher des retours d’expériences des participants face à un public plus ou moins aguerri en gestion de projet. 

Autre aspect qui plaît aux stagiaires : revoir des basiques et constater leur efficacité , se remettre en tête des outils pragmatiques et partager autour de leur utilité, faire le lien entre leur métier et le thème de la formation.

Nous constatons également que les stagiaires sont globalement satisfaits des outils qui ont été vus, des méthodes et techniques transmises. Personnellement, je suis satisfait lorsque les stagiaires quittent la formation en se projetant dans l’utilisation des apports théoriques et pratiques transmis.

Notre rôle, en tant que formateur, est également de faire émerger les expériences des autres participants, de confronter des opinions, de prendre du feed back.



Au-delà du contenu, je pense que l’enjeu principal du parcours est clairement de faire émerger des retours d’expérience et de partager, de favoriser les échanges entre participants.

Nos formations ont été pensées pour permettre aux participants d’entrer dans le concret et de mettre en place des plans d’actions dès la fin de la formation.

Nous attachons de l’importance à introduire la notion de leadership. Le leader embarque les parties prenantes d’un projet, grâce à son aisance relationnelle tandis que le chef de projet est désigné dans le projet. Nous travaillons autour de la problématique suivante : comment développer le leadership des parties prenantes d’un projet?



Pour ma part, les facteurs clés de succès d’un animateur de formation sont:

  • Bien préparer l’animation en amont: pas d’improvisation le jour J
  • Recueillir les attentes des participants en début de formation pour adapter sensiblement la session en fonction
  • Échanger avec le commanditaire et demander aux participants de venir avec un projet en tête qui permettra de les ancrer dans leur quotidien, de travailler sur du concret (si pas de projets précis, il peut être envisagé d’en imposer un)
  • Privilégier le présentiel => J’ai noté une meilleure efficacité des sessions dispensées en présentiel qu’en distanciel malgré l’énergie déployée par les formateurs pour dynamiser le groupe et les outils interactifs mis à disposition des participants.
  • Prévoir de diffuser les supports après la formation pour éviter la prise de note sur PC. Le PC peut en effet être un frein à la spontanéité des échanges.
  • Faire émerger des retours d’expérience des participants pour favoriser échanges et partage. 


Grâce à l’animation, j’ai pu rencontrer des personnes qui font le même métier que moi et donc enrichir ma pratique grâce à d’autres retours d’expériences.

Dispenser des formations est très enrichissant de mon point de vue car cela permet de sortir de sa mission, de se remettre en question, de prendre du recul et de participer à la transmission de connaissances et compétences. 

Autre avantage : on peut venir avec une problématique et y travailler à plusieurs !



underscore-title-light