Facilitation :
nos méthodes, nos techniques
Cette nouvelle rubrique « boîte à outils » a vocation à présenter et partager les outils utilisés par nos consultants dans leurs missions et leur travail quotidien. Ce ne sont pas des listes exhaustives d’outils. Les contenus seront dynamiques et complétés au fil du temps car nos boîtes à outils sont en perpétuelle évolution !
Nous accueillons pour cette boîte à outils de la la facilitation :
Mathieu Salgado
Formateur et consultant en facilitation
Nos outils et techniques de facilitation sont classifiées selon les 6 grandes étapes d’un atelier, d’une formation ou d’une réunion.
=> Cette catégorisation nous a parue pertinente lors de l’élaboration de la boîte à outils car le besoin émane souvent d’un consultant qui se retrouve face à une problématique donnée dans une phase d’atelier, de formation ou de réunion.
=> De l’inclusion à la déclusion en passant par les phases d’intention, de divergence, d’exploration et de convergence, cette boîte à outils permet à tout un chacun de trouver l’outil adéquat à la situation à laquelle il est confronté en fonction de ses appétences et du public cible!
Pourquoi une boîte à outils de la facilitation ?
Nous avons voulu doter les consultants et les formateurs d’outils de facilitation, pour animer des ateliers, des réunions ou des formations. Chaque consultant a recensé un certain nombre d’outils puis le travail a été mis en commun pour créer un socle d’outils de référence.
Nous avons ensuite cherché à classifier ces outils de manière pertinente, et tout naturellement la catégorisation s’est faite selon deux éléments: l’objectif poursuivi et la phase de l’atelier/de la formation.
Quel est le besoin à l’origine de projet de consolidation d’une boîte à outils ?
Tout simplement le besoin du consultant, au cœur de notre projet d’entreprise, qui régulièrement confronté à des situations plus ou moins complexes (recherche d’idées, gestion de conflits, animation de comité de direction,…), se réfère à ses collègues pour sélectionner le ou les outils d’animation les plus pertinents qui lui permettront d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé dans le cadre de sa réunion.
Cette boîte à outils répond à un réel besoin et est donc mise en pratique au quotidien dans le cadre des missions de nos consultants. Le partage et le pragmatisme sont deux des valeurs de Projexion.
Comment mettre ces techniques et outils en pratique ?
Concrètement, vous avez un objectif à atteindre, il suffit de se référer à la phase de l’atelier concernée par cette recherche puis sélectionner au sein des outils celui ou ceux qui s’adapte(nt) le mieux au contexte, au nombre et au profil du public ciblé.
Avec l’expérience, on verra que chaque animateur est plus à l’aise avec certains outils, se familiarise plus ou moins facilement à certaines techniques en fonction de son profil d’animateur de réunion/d’atelier et au contexte. Il faut également pouvoir s’adapter et ajuster en fonction du comportement du groupe.
De nouveaux outils peuvent être créés tous les jours !
L’objectif est de maintenir cette boîte à outils à jour en ajoutant de nouvelles méthodes, techniques, outils quand on en découvre et en supprimant éventuellement les outils jugés obsolescents.
Ces dernières années, avec l’accroissement de la part de réunions et ateliers à distance , beaucoup d’outils ont été créés pour s’adapter à la démocratisation des ateliers/réunions/formation en distanciel. Il faut pouvoir rester percutant et efficient !
Les 6 phases identifiées dans notre méthodologie sont les suivantes:
Inclusion
L’objectif est de créer un groupe, de favoriser l’inclusion des participants . On utilise donc des jeux de connaissance, des présentation croisées, des outils visuels comme le blason, le dixit, le photo langage,… afin de créer un sentiment d’appartenance au groupe ;
On retrouvera également des outils de type “brise glace” qui peuvent être réutilisés dans différents contextes: réunion d’équipe, formation inter ou intra entreprise, …
Intention
L’objectif de la phase d’intention est de donner du sens! Pour le groupe mais également pour l’animateur!
Pour quelles raisons sommes nous là, quels sont les objectifs que l’on va se donner. On utilise dans cette phase des outils tels que le “Picth elevator”, le “speed boat” , le “kanban des attentes” ou bien une “chartre de groupe” qui sera utilisée tout au long de l’atelier , de la formation.
Ce sont globalement des outils de storytelling qui vont donner du sens à l’objectif poursuivi.
Divergence
L’objectif de cette phase est de faire émerger un maximum d’idées sur le sujet traité, et sans les juger. C’est ainsi qu’on peut retrouver des outils tels que “La pulsion de mots”, “le chapeau de Bono”, … On cherche à ce que chacun puisse donner son avis et ses idées sans filtre.
L’objectif poursuivi est l’ explosion d’idées!
Exploration
Une fois que toutes les idées de la phase précédente ont émergé, il faut les qualifier, les classifier, les spécifier .
Il faut à cette étape utiliser des outils de développement et de qualification. On cherche à creuser les idées percutantes, à les préciser pour identifier la mise en œuvre.
A cette fin, il est propice d’utiliser des outils tels que “ QQOQCOQP”, “les 5 pourquoi”, le “Moi à ta place”,… qui permettront d’explorer les différentes idées, de rentrer dans le détail, le concret!
Convergence
Durant cette phase de convergence, le rôle de l’animateur est de sélectionner l’outils qui va permettre d’arbitrer sur la ou les idées retenues. Ces choix aboutiront sur le plan qualifié au préalable. L’animateur pourra utiliser des outils tels que “Poker planning”, “Obtenir le consentement”, “Carnet de chèque”, “jetons/ gommettes”,… pour définir et prioriser les actions à mettre en oeuvre
Déclusion
Enfin, cette phase est destinée à clôturer les échanges et à redonner du sens à l’atelier mené.
Il s’agit de faire une synthèse, de conclure. Lors de cette phase, l’animateur cherche à créer de l’adhésion en planifiant les prochaines étapes en faisant une projection sur les prochaines étapes. Il est opportun d’utiliser des outils tels que le Buddy Guard, check de la backlog Kanban initiée lors de la seconde phase, la métaphore Tête coeur pied, l’étoile de feed back,…
Cette phase est cruciale pour fédérer l’équipe sur les prochaines étapes!
Qu’allez-vous récupérer dans cette boîte à outils de la facilitation ?
- Un sélection d’ outils pragmatiques issus des bonnes pratiques de nos consultant
- Un extrait de notre boîte à outils avec 2 fiches outils pour chaque étape de réunion/atelier
- Des outils prêts à l’emploi avec leurs objectifs, le public concerné, le nombre de participants idéal, le matériel requis le cas échéant