Nos évènements et lunch & learn

Découvrez nos évènements et venez participer et nous rencontrer autour de sujets et de thèmes variés lors de nos Open Lunch & Learn !

Jeudi 30 juin 2022, a eu lieu le 2ème épisode des Open Lunch & Learn Projexion. Ils s’est de nouveau déroulé à la fois en présentiel et en distanciel. Nous avons donc eu la joie de (re)voir certains des participants et d’échanger avec eux “in real life” ! 

Cette année, le fil rouge de notre saison est « Rendre nos organisations durables et responsables.”

Comment avoir un impact positif sur la société et au sein de l’entreprise, à travers l’architecture d’entreprise, la relation client, la formation, la supply chain ou encore les pratiques managériales ? Cette année, nous vous proposons d’explorer ce que signifie « être ou devenir responsable et durable dans nos organisations », à travers le prisme de vos métiers et de vos expertises.

Notre 2ème  épisode a donc été consacré aux enjeux RSE dans les projets: “Comment piloter des projets d’entreprise en intégrant les enjeux RSE ?”

Cette problématique nous intéresse à double titre chez Projexion. D’une part dans le cadre de notre cycle d’ambitions, puisque nous nous sommes fixés comme ambition de rendre les organisations durables et responsables, et d’autre part, à travers nos consultants qui accompagnent de plus en plus de projets « teintés » RSE.

Nous avons accueilli Camille Caron, Leader RSE pour le Groupe Oney, Aurélien Knoff, Responsable Communication RSE chez Jules, et Corentin Brabant, Directeur de Maille’Immo.

Nous avons échangé sur les projets et démarches de chacun, au sein de leurs entreprises et c’est avec beaucoup de passion et d’engagement que nos intervenants ont répondu aux questions de nos participants. Camille Caron, Leader RSE pour le Groupe Oney, a d’ailleurs invité chacun d’entre nous à « détricoter » son modèle d’affaire, pour le mettre au regard des enjeux RSE pour réaliser un premier petit pas, en utilisant par exemple la matrice de matérialité.

Nous avons senti l’urgence d’agir au travers de l’intervention de nos intervenants. Nous avons évoqué les réflexions autour de la mise en place de modèles de rupture, pour aller plus loin, et ne pas se contenter de simplement « limiter les risques ».

Corentin Bradant, Directeur de Maille’Immo nous a parlé des formations à réaliser, celle sur la fresque de climat à titre d’exemple.

Aurélien Knoff, Responsable Communication RSE chez Jules, a quant à lui évoqué le souhait de devenir une entreprise « à mission » qui est une bonne façon d’avancer sur ces sujets, ou encore de travailler sur des labels existants.

Il ne suffit plus d’être concerné, il est désormais indispensable d’être militant! C’est une des phrases clés que nous retenons de cet épisode que nous vous invitons à (re)découvrir à travers ce replay.

Découvrez notre replay !

Notre thématique de l’année vous intéresse ?

Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !

Jeudi 30 juin 2022, a eu lieu le 2ème épisode des Open Lunch & Learn Projexion. Ils s’est de nouveau déroulé à la fois en présentiel et en distanciel. Nous avons donc eu la joie de (re)voir certains des participants et d’échanger avec eux “in real life” !  Cette année, le fil rouge de notre saison est « Rendre […]

Mardi 29 mars 2022, nous avons ouvert la nouvelle saison des Open Lunch & Learn Projexion. Ils se sont déroulés en présentiel et en distanciel. Nous avons donc eu la joie de (re)voir nos participants et d’échanger avec eux “in real life” comme on dit.

Cette année, le fil rouge de notre saison est « Rendre nos organisations durables et responsables.”

Comment avoir un impact positif sur la société et au sein de l’entreprise, à travers l’architecture d’entreprise, la relation client, la formation, la supply chain ou encore les pratiques managériales ? Cette année, nous vous proposons d’explorer ce que signifie « être ou devenir responsable et durable dans nos organisations », à travers le prisme de vos métiers et de vos expertises.

Lorsque nous avons lancé le sujet en brainstorming à l’agence, nous nous sommes tous dit “oh la la attention au greenwashing”. On s’est donc promis de rester pragmatique, méthodique, avec de nombreux retours d’expériences, pour que les participants repartent avec des choses concrètes.

Notre 1er épisode a donc été consacré au Management : “Comment mieux manager en s’inspirant du vivant ?”

Cette problématique nous intéresse à double titre chez projexion. A travers notre offre “Capital Humain” car nous sommes amenés à coacher, manager des équipes hiérarchiquement ou fonctionnellement, et à accompagner des équipes à travers nos missions de conduite du changement. Et en interne car nous-mêmes, nous manageons nos équipes.

Nous avons accueilli Yves De Maillard,  coach professionnel, formateur en management et consultant Rh, associé de cabinet 2ABD, et nous nous sommes posés 2 questions :  

Et si ma façon de manager contribuait à atteindre une performance durable sans épuiser les énergies des équipes ?

Et si ma façon de manager s’ajustait en permanence, tel un organisme vivant qui évolue en fonction de son environnement ?

Nous avons proposé à nos participants de regarder leur entreprise, leur organisation, avec les lunettes du vivant, comme si elle était un organisme vivant afin d’appréhender différemment le management des équipes et repartir avec initiation au management durable et à l’écologie humaine en entreprise. 

Nous sommes partis du principe que si l’entreprise est une communauté humaine, il fallait l’envisager sous l’angle du vivant, reposant sur les principes du vivant pour développer une véritable écologie humaine. 

Si vous êtes convaincu que le management est le levier pour concilier développement de l’entreprise et développement humain, vous allez adorer le replay de notre Open Lunch & Learn.

Découvrez notre replay !

Vous y découvrirez les 2 premiers principes (sur 10 principes)  qu’Yves développe dans sa formation : 

Principe n°1 : “Tout est cycle”. 

Il faut être capable d’identifier et respecter les cycles  dans l’entreprise. Yves nous a rappelé parfois des choses qui relèvent du bon sens, mais qu’on a tendance à oublier. On ne peut pas être à 100% tout le temps. Il faut être capable de se ressourcer, car au même titre que la pratique sportive, en entreprise aussi il y a des entraînements, des sprints, et de la récupération.

Yves nous a d’ailleurs poussés à nous questionner sur notre capacité à envisager les temps de récupération au sein du temps de travail. Attention on ne parle pas de ne “rien faire” mais qu’est-ce que ça veut dire alors ? 

Principe n°2 : “Les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel”

Pour ce principe, Yves nous a invités à identifier les limites de nos capacités, et de les utiliser comme des leviers. Être en mesure de filtrer les demandes qui arrivent de toutes parts, en fonction des capacités à faire, et ne rien commencer avant d’avoir terminé les choses. On retrouve ici des principes également appliqués en gestion de projet agile, avec  le fameux triptyque “To Do, Work in Progress, Done” et les systèmes de sprint. 

Nous avons imaginé une autre façon de réaliser nos points avec nos collaborateurs, avec des vues complémentaires à celles que nous avons aujourd’hui.

Si tout cela vous a mis l’eau à la bouche, n’hésitez pas à télécharger le replay !

Yves De Maillard propose également des formations plus approfondies, dont voici les prochaines dates : 19 et 20 mai 2022, 14 et 15 septembre 2022, 17 et 18 novembre 2022. N’hésitez pas à contacter Yves Maillard !

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre capital humain


Notre thématique de l’année vous intéresse ?

Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !

Mardi 29 mars 2022, nous avons ouvert la nouvelle saison des Open Lunch & Learn Projexion. Ils se sont déroulés en présentiel et en distanciel. Nous avons donc eu la joie de (re)voir nos participants et d’échanger avec eux “in real life” comme on dit. Cette année, le fil rouge de notre saison est « Rendre […]

Cher Lecteur, Lectrice, 

Le 4 octobre c’était le 3ème épisode de notre saison d’Open Lunch & Learn Projexion. Cette année, nous vous proposons un nouveau format : le PHYGITAL – en réalité, surtout digital pour notre public et physique pour l’équipe de production – un format qui nous permet de vous accueillir nombreux et nombreuses et qui favorise les interactions malgré la distanciation. 

Pour ce troisième épisode de la saison 2021, nous vous avons proposé la thématique « je décide d’ÊTRE RESILIENT.E». Notre invité d’honneur, Axel Alletru – athlète de haut niveau nous a livré un témoignage poignant : comment, suite à un accident de moto lors d’une compétition, et à force de résilience, il a surmonté cette épreuve de la vie pour rebondir. 

Il nous a raconté comment il est devenu acteur de sa rééducation, comment aujourd’hui il continue de relever des défis sportifs au plus haut niveau, et pourquoi il a à cœur de témoigner, et de transmettre son expérience à d’autres.

Si vous (ré)écoutez le replay, vous prendrez conscience à quel point chaque petit pas est important, à quel point se fixer des objectifs pour avancer est essentiel, et à quel point, derrière l’impossible, se cache toujours un possible.

Axel nous a livré les émotions qu’il a ressenties à chaque étape de sa vie, les leçons qu’il a tirées de chaque difficulté et ses conseils pour rebondir et booster sa propre résilience. Comme il le dit si bien, la vie peut être cruelle et généreuse à la fois. Aujourd’hui Axel est « sans rancune la vie », il a appris la résilience, et la résilience lui a appris à accepter, sans colère, pour continuer à avancer plutôt que de s’arrêter.

Autant vous dire que chez Projexion, nous avons été émus d’entendre ce témoignage. Axel nous a fait prendre de la hauteur, et nous savons que ce témoignage restera gravé en nous longtemps et qu’il nous accompagnera longtemps dans nos vies personnelles professionnelles.

Inscrivez-vous pour regarder le replay

Cher Lecteur, Lectrice, 

Le 30 juin, c’était le 2ème épisode de notre saison d’Open Lunch & Learn Projexion. Cette année, nous vous proposons un nouveau format : le PHYGITAL – en réalité, surtout digital pour notre public et physique pour l’équipe de production – un format qui nous permet de vous accueillir nombreux et nombreuses et qui favorise les interactions malgré la distanciation. 

Pour ce deuxième épisode de la saison 2021, nous vous avons proposé la thématique « je décide d’ÊTRE ENGAGE.E ». Notre invité d’honneur, Maxime DURAND – co-fondateur de BioDemain nous a raconté son parcours d’entrepreneur : pourquoi il a fondé BioDemain, la façon dont est organisée l’entreprise, son quotidien, le futur qu’il imagine pour sa marque ainsi que pour nos agriculteurs … un témoignage engagé, riche de sens et d’apprentissages.

Pour BioDemain, les impacts sociaux et environnementaux de l’agriculture actuelle sont des problèmes majeurs. BioDemain souhaite jouer un rôle, à son échelle, pour aider à changer le monde. 

Le concept ? Proposer à nous, consommateurs et consommatrices d’acheter les produits des agriculteurs en conversion biologique à un prix équitable, pour leur permettre de passer au bio sans difficultés, tout en justifiant ce prix plus équitable pour ces agriculteur.rice.s en pleine transition grâce à la pédagogie à notre intention. 

Facile à votre avis ?

De démarchage en démarchage, de marchés en supermarchés et en magasins bio, découvrez son aventure, faite de persévérance, d’humilité, qui permet aujourd’hui à leur trentaine de producteur.rice.s partenaires de vendre leurs produits à travers la marque BioDemain et depuis peu la marque Transition.

Alors comment fonctionne l’entreprise ? Faut-il privilégier le local ou le bio ? Comment être engagé.e dans notre consommation ?

C’est ce que nous vous invitons à découvrir au travers de ce replay ! 

Inscrivez-vous pour regarder le replay

Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !

Cher Lecteur, Lectrice,  Le 30 juin, c’était le 2ème épisode de notre saison d’Open Lunch & Learn Projexion. Cette année, nous vous proposons un nouveau format : le PHYGITAL – en réalité, surtout digital pour notre public et physique pour l’équipe de production – un format qui nous permet de vous accueillir nombreux et nombreuses et qui […]

Cher Lecteur, Lectrice, 

Ça y est, les Open Lunch & Learn Projexion sont de retour. Cette année, marquée par un contexte sanitaire inédit, nous vous proposons un nouveau format : le PHYGITAL – en réalité, surtout digital pour notre public et physique pour l’équipe de production – un format qui nous permet de vous accueillir nombreux et qui favorise les interactions malgré la distanciation. 

Pour ce premier épisode de la saison 2021, nous vous proposons un regard croisé autour de la thématique “je décide d’ÊTRE COOPÉRATEUR.TRICE ». Nos invités d’honneur, Hubert Motte – Fondateur de la Vie est Belt & Sylvie Cheynel – Présidente du Directoire du Groupe AlterEos nous y dévoilent les coulisses de leur coopération : leur rencontre, la naissance de leur partenariat, leur quotidien, le futur qu’ils imaginent ensemble … une histoire riche de sens et d’apprentissages qu’ils acceptent de nous partager. 

Animés par des valeurs communes, et dotés d’un savoir – faire distinct mais complémentaire, la naissance de leur coopération leur paraît presque comme une évidence. Hubert, à la tête d’une jeune entreprise innovante qui conçoit des accessoires de modes en matière revalorisée cherche une société en capacité de concevoir ses produits et part à la rencontre de Sylvie Cheynel, présidente d’une entreprise adaptée qui emploie plus de 80% de personnes fragilisées par un handicap. Lui est séduit par l’impact sociétal positif et le sens apportés par cette coopération, elle, est séduite par le concept et la personnalité de ce jeune entrepreneur passionné. C’est ainsi qu’ils décidèrent, ensemble, d’ÊTRE COOPÉRATEURS. 

Alors comment Hubert & Sylvie se sont-ils rencontrés ? Qu’est ce qui les a poussé à travailler en coopération ? Quels intérêts trouvent-ils à travailler ensemble ? A quoi ressemble leur coopération aujourd’hui et comment l’imaginent-ils demain ? 

C’est ce que nous vous invitons à découvrir au travers de ce replay ! 

Inscrivez-vous pour regarder le replay 

Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !

Cher Lecteur, Lectrice,  Ça y est, les Open Lunch & Learn Projexion sont de retour. Cette année, marquée par un contexte sanitaire inédit, nous vous proposons un nouveau format : le PHYGITAL – en réalité, surtout digital pour notre public et physique pour l’équipe de production – un format qui nous permet de vous accueillir […]