NOTRE OPEN LUNCH & LEARN : Comment piloter des projets d’entreprise en intégrant les enjeux RSE ?

,

Jeudi 30 juin 2022, a eu lieu le 2ème épisode des Open Lunch & Learn Projexion. Ils s’est de nouveau déroulé à la fois en présentiel et en distanciel. Nous avons donc eu la joie de (re)voir certains des participants et d’échanger avec eux “in real life” ! 

Cette année, le fil rouge de notre saison est « Rendre nos organisations durables et responsables.”

Comment avoir un impact positif sur la société et au sein de l’entreprise, à travers l’architecture d’entreprise, la relation client, la formation, la supply chain ou encore les pratiques managériales ? Cette année, nous vous proposons d’explorer ce que signifie « être ou devenir responsable et durable dans nos organisations », à travers le prisme de vos métiers et de vos expertises.

Notre 2ème  épisode a donc été consacré aux enjeux RSE dans les projets: “Comment piloter des projets d’entreprise en intégrant les enjeux RSE ?”

Cette problématique nous intéresse à double titre chez Projexion. D’une part dans le cadre de notre cycle d’ambitions, puisque nous nous sommes fixés comme ambition de rendre les organisations durables et responsables, et d’autre part, à travers nos consultants qui accompagnent de plus en plus de projets « teintés » RSE.

Nous avons accueilli Camille Caron, Leader RSE pour le Groupe Oney, Aurélien Knoff, Responsable Communication RSE chez Jules, et Corentin Brabant, Directeur de Maille’Immo.

Nous avons échangé sur les projets et démarches de chacun, au sein de leurs entreprises et c’est avec beaucoup de passion et d’engagement que nos intervenants ont répondu aux questions de nos participants. Camille Caron, Leader RSE pour le Groupe Oney, a d’ailleurs invité chacun d’entre nous à « détricoter » son modèle d’affaire, pour le mettre au regard des enjeux RSE pour réaliser un premier petit pas, en utilisant par exemple la matrice de matérialité.

Nous avons senti l’urgence d’agir au travers de l’intervention de nos intervenants. Nous avons évoqué les réflexions autour de la mise en place de modèles de rupture, pour aller plus loin, et ne pas se contenter de simplement « limiter les risques ».

Corentin Bradant, Directeur de Maille’Immo nous a parlé des formations à réaliser, celle sur la fresque de climat à titre d’exemple.

Aurélien Knoff, Responsable Communication RSE chez Jules, a quant à lui évoqué le souhait de devenir une entreprise « à mission » qui est une bonne façon d’avancer sur ces sujets, ou encore de travailler sur des labels existants.

Il ne suffit plus d’être concerné, il est désormais indispensable d’être militant! C’est une des phrases clés que nous retenons de cet épisode que nous vous invitons à (re)découvrir à travers ce replay.

Découvrez notre replay !

Notre thématique de l’année vous intéresse ?

Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !