Pourquoi nous participons au Club de la Démarche Verte  ?

Dans le cadre de notre Cycle d’Ambitions 2022 – 2024 et de notre volonté de participer à rendre nos organisations durables et responsables, il est important de nous mailler avec l’écosystème externe : nous pourrons mieux comprendre les besoins de nos partenaires, rencontrer des acteurs avec la même envie d’impact, apprendre des bonnes pratiques pour nos partenaires mais aussi en interne et enfin contribuer en partageant nous aussi nos connaissances et nos expériences.

Qu’est ce que Le Club de la démarche verte ?

C’est ainsi qu’on s’est trouvé avec Le Club de La Démarche Verte ! Gregory Roquette, fondateur du club, nous a proposé d’y adhérer et nous avons choisi le format de participation à 3 sessions. Chaque session propose d’échanger sur un thème préalablement défini en début d’année. Ces thèmes sont d’ailleurs choisis par les membres adhérents et sont donc parties prenantes de la programmation. Chaque thème est associé à une entreprise qui vient témoigner de son expérience sur le sujet et accueille ensuite les réactions de l’audience présente. Aucun webinar ici ! Tout se fait dans une ambiance de convivialité à la Cité des échanges le temps d’un déjeuner autour d’une table de 6 personnes environ. Après la présentation de l’entreprise, les membres sont invités à échanger ensuite ensemble à leur table en ayant un guide de questions en lien avec le thème du jour. Un facilitateur est également désigné à cette même table pour veiller à la bonne distribution de la parole ainsi qu’à l’application de la consigne. A 14H, la session est officiellement terminée, mais il est bien sûr possible de rester échanger encore pour les plus bavards.

Organiser mon développement durable pour que chaque salarié puisse y contribuer ? Témoignage de Renaud Grasset DG de Velux France.

Velux est une entreprise avec une forte ADN de Développement durable soutenu par le Groupe et maillé avec l’écosystème externe pour agir sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Le salarié est clé pour la performance globale de l’entreprise où son implication se voit à plusieurs niveaux  :

  • Dès le recrutement, il y a cette « validation » de l’équipe à ce que le contrat se poursuive. Il y a un process et cadre bien défini à cette étape où toute réticence est à justifier et discutée avec la hiérarchie. Une pyramide d’âge est déterminée avec des seuils max à chaque catégorie pour équilibrer les types de profils au sein des équipes.
  • A chaque réunion d’équipe, un tableau de management et de communication visuelle est animé par chacun des membres afin de responsabiliser par domaine et entretenir le mode « actif » et non 100% descendant
  • Chacun est formé à de la maintenance pour pouvoir accomplir de manière autonome la globalité de sa chaîne de production. Des référents sont identifiés pour pouvoir assister ou agir en cas de problème complexe ou majeur
  • Un challenge Développement Durable est organisé (environ 800 actions/an) afin d’améliorer les procédés internes. Les idées les plus pertinentes ont été récompensées et mises en place sur le terrain (en comparant AVANT/APRES)

Nous retenons aussi des  éléments importants du tour de table :

  • Toute taille et tout secteur d’entreprise sont représentés
  • Une ETI sur un produit résolument écologique aura plus de leviers pour atteindre une implication de l’ensemble de ses salariés alors qu’un grand groupe a vraiment besoin de sponsor de sa Direction, de ses actionnaires pour déployer à grande échelle cette transformation  
  • Attention aux messages passés aux collaborateurs, bien identifier ce qui est à la main de l’entreprise et ce qui l’est moins pour éviter la frustration
  • Une entreprise doit se mailler avec l’ensemble de sa chaîne (parties prenantes extérieures comprises) pour pouvoir influencer sur son développement durable !

Qu’est ce que le club démarche verte ?

Comment Projexion s’inscrit dans cette démarche verte et peut agir ?

Dans notre cycle d’Ambitions, il y a cette volonté d’impliquer l’ensemble des collaborateurs dans cette aventure. Cette session est donc riche d’apprentissage notamment au niveau du management visuel et des challenges internes. Nous réfléchissons justement à la mise en avant des projets déjà identifiés avec dans le futur des besoins de porteurs. A notre table, il y a eu des besoins exprimés pour agir en faveur d’un impact positif, c’est ce vers quoi nous souhaitons aller vers un accompagnement plus durable. Nous sommes donc ravis de constater que notre cycle d’Ambitions raisonne avec les besoins externes. Et nous sommes en contact pour construire d’autres synergies à venir !

Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !