green-technology

Green IT : sobriété numérique, The Shift Project… Notre veille !

 

La sobriété numérique est une réponse pragmatique au fait que notre économie évolue en réalité dans un système fini. Elle consiste à prioriser l’utilisation de ressources en fonction des usages, afin de ne pas aller au-delà des limites de notre planète, tout en préservant les apports sociétaux des technologies numériques. Cela nécessite de questionner encore plus et selon plus de critères la pertinence de nos usages du numérique.
Nous sommes persuadés, en tant que cabinet de conseil en organisation que notre rôle est également de placer la transition écologique et les aspects humains au cœur de la transition numérique des entreprises.
Le green IT est le concept plus large qui vise à réduire l’empreinte environnementale, sociale et économique liées aux métiers du numérique.

Le rapport du Shift Project sur l’impact environnemental du numérique

The Shift Project est une association de loi 1901 qui œuvre en faveur d’une économie décarbonée. Elle publie régulièrement des rapports permettant d’éclairer le débat sur la transition énergétique.
En 2019, elle a publié un rapport mettant en lumière l’impact caché du numérique aussi bien sociétal qu’environnemental en prenant l’exemple de la vidéo en ligne.
Le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre du monde et cette part ne fera qu’augmenter d’année en année si les usages liés au numérique ne sont pas repensés pour être plus efficients et pertinents par rapport à nos besoins.

En savoir plus

« Le numérique est une ressource non renouvelable » par GreenIT.fr

GreenIT.fr est un blog ouvert à tous dont le but est de favoriser les échanges autours de sujets tels que l’économie d’énergie, le réemploi, le recyclage et l’éco-conception des services et des équipements.
Le numérique fait désormais partie de notre quotidien, il est le support de nombreuses innovations et ce, dans tous les domaines, que ce soit dans la santé, en agriculture, dans le transport ou bien encore pour le développement durable. Bien qu’on ne puisse pas le considérer comme une ressource vitale, c’est une ressource indispensable. Or le numérique est basé sur des ressources naturelles qui elles sont finies et non renouvelables.

En savoir plus

Green it :
Le référentiel de l’écoconception web et logicielle

Le collectif green IT a co-écrit, avec Frédérique Bordage une checklist de 115 bonnes pratiques pour concevoir un site internet de manière à réduire le besoin en ressources et énergies pour le mettre en ligne.
Ces bonnes pratiques sont applicables par toutes les parties prenantes d’un projet web sur l’ensemble du cycle de vie du site.
Cette checklist est rédigée au départ pour la conception de sites internet mais donne également de bonnes pistes pour porter un regard critique lors de travaux de conception d’outils numériques, d’architecture du système d’information, d’API, etc…

En savoir plus

Techologie le podcast qui réconcilie Tech et écologie
(Alors que tout les oppose !)

Animé par les coopérateurs de Fairness, agence d’écoconception web, Techologie est un podcast qui interroge l’impact environnemental du numériqueAgilité, design, mesure de la consommation énergétique, low tech… Tous les sujets sont abordés.

En savoir plus

Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !