Les engagements RSE dans le domaine du conseil n’ont d’impact RH que s’ils sont appuyés d’actions concrètes !

Carnet de bord durable
Quels engagements RSE pour un cabinet de conseil ?

Les prises de parole autour des engagements RSE sont de plus en plus communes, tous secteurs confondus. Cependant, leur mise en pratique concrète ainsi que les leviers à disposition varient selon les domaines d’activités et chaque entreprise. Nous accueillons dans cette interview Cécile, Leader Talents, pour nous partager ce que cette démarche implique chez Projexion.

L’impact d’engagements RSE au sein d’un cabinet de conseil n’est pas le même que dans une entreprise industrielle ou un grand groupe. Pourquoi est-ce malgré tout important, selon toi ?

Oui, il est évident que la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) n’a pas le même sens pour un cabinet de conseil ou un industriel qui pourrait mettre en œuvre des actions importantes pour réduire son propre impact carbone par exemple. Le domaine des prestations intellectuelles a moins d’impact direct. Pourtant, chaque entreprise doit s’inscrire dans cette dynamique. C’est un incontournable, auquel chacun, à titre personnel et collectif, doit contribuer. Cela fait également écho à l’animal totem de Projexion, le colibri : tout le monde doit faire sa part. Être un cabinet de conseil implique d’identifier ses propres leviers, de montrer l’exemple, et non de sortir de l’équation !  Nous travaillons avec des clients qui sont eux-mêmes engagés, à la fois par convictions, pour répondre aux nouvelles réglementations liées aux enjeux RSE et pour leur marque employeur. Il est donc essentiel pour nos consultants de disposer d’une compréhension de ces enjeux, au-delà de la vision interne à Projexion. Ce référentiel commun de connaissances permet de partager des convictions avec les clients, et d’intégrer, au même titre que les aspects de performance ou de coût, la dimension RSE dans les arbitrages sur les projets que nous accompagnons, en s’adaptant à la culture et la maturité de nos clients sur ce sujet. En synthèse, en tant que cabinet de conseil, notre conviction est que nous devons montrer l’exemple en interne et ainsi s’inscrire dans une dynamique commune qui nous permet à la fois d’accompagner nos clients sur ces enjeux et de se mailler avec notre écosystème pour amplifier notre impact.   

Si on ne se sent pas concerné en interne, difficile de projeter des convictions et un accompagnement sur ces sujets chez nos clients !

Quel est le rôle du service des ressources humaines dans l’engagement RSE de Projexion ?

Tout d’abord, la dimension sociale fait partie intégrante du rôle de RH. Les notions de QVT (Qualité de Vie au Travail), l’équilibre présentiel/distanciel, l’égalité professionnelle, l’insertion… sont au cœur de notre métier.   

Le service RH doit œuvrer pour que les salariés soient eux-aussi «durables», dans l’entreprise et sur le marché de l’emploi.

  Cette facette RH joue à la fois sur la fidélisation du salarié, en s’assurant que notre proposition de valeur RH soit en phase avec les attentes des salariés, et sur l’employabilité. C’est-à-dire s’assurer que les compétences des salariés évoluent bien en fonction des attentes du marché en adaptant l’accompagnement et les formations. Le service RH investit également un aspect extérieur à l’entreprise au travers des aspects sociétaux et environnementaux. Notre rôle est de pouvoir communiquer sur ce qui est déjà en place en interne, avec notre écosystème et dans les processus RH. Rappeler nos engagements auprès de notre écosystème permet de s’assurer que les salariés soient informés et puissent s’impliquer dans les démarches qui les intéressent, et d’accroître les résultats. Avoir une politique de gestion des déchets sans que les employés soient au courant ne sert à rien ! En complément, il faut aussi identifier et soutenir les actions individuelles qui peuvent être portées par le collectif. Je suis convaincue que les engagements RSE doivent pouvoir être initiés par la direction et par les salariés. Avoir des initiatives des deux côtés montre l’ouverture du comité de direction sur ces sujets. Cela crée une permission implicite et est complémentaire de l’accueil et l’accompagnement des initiatives individuelles.   

Naturellement, nous devons vérifier que nos engagements sociétaux et environnementaux sont bien en phase avec les attentes des salariés. Quels impacts ont-ils envie d’avoir dans l’écosystème ? Quelles actions génèrent la fierté d’appartenir à Projexion ? 

Pour les consultants, qu’est-ce que ces engagements RSE représentent ?

Au niveau social, l’intérêt de l’entreprise pour le bien-être des salariés est important pour tout le monde. La difficulté sur ce point est de ne pas céder à la singularisation : un cadre global est nécessaire plutôt qu’une multitude d’actions déconnectées et individuelles.  Au niveau environnemental et sociétal, la perception diffère selon les publics. Certains salariés sont plus engagés sur leur impact au niveau social comme avec le programme Emergence d’Aréli, Télémaque, l’opération Talents Séniors de l’APEC… Une autre partie de la population, souvent plus jeune, s’intéresse davantage à l’impact environnemental, en termes d’actions internes, d’animations d’ateliers (Fresque du Climat…) et de formations. Cela se reflète également dans les missions clients : optimisation des processus liés aux produits de seconde vie, cadrage de l’éco-conception…   Au niveau des processus de recrutement, c’est un levier d’attractivité dans la mesure où nous pouvons présenter des actions et des dispositifs très concrets. Simplement afficher que nous nous intéressons au RSE est inutile, tous les cabinets de conseil le font. C’est la capacité à montrer des exemples, partager des initiatives dans lesquelles ils pourront s’impliquer et des chiffres concrets sur la facette sociale qui génèrent un sentiment de confiance.  

on recrute chez projexion

Comment ces engagements s’inscrivent-ils dans l’organisation de Projexion et la vie des consultants ? 

Ces sujets sont intégrés dans notre modèle économique et nos prévisions budgétaires. Nos collaborateurs peuvent ainsi prendre des jours dédiés sur des projets à vocation RSE, sur leur temps de travail. Nos clients ont également connaissance de ce mode de fonctionnement. Ils savent que les consultants sont amenés à ne pas être à 100% chez eux car ils participent au rayonnement de Projexion. Cette organisation va même au-delà des engagements RSE. Être consultant chez Projexion implique que tu aies des missions liées à l’entreprise, en plus des missions clients. Pour faciliter les impulsions et les partages, des rituels sont proposés dont chacun peut s’emparer : lunch&learn, réunions d’équipes… N’importe qui peut convier ses collègues pour faire un retour d’expérience et donner de l’ampleur à un projet qui lui tient à cœur. C’est un levier afin d’agrandir la communauté des salariés engagés dans les initiatives RSE. Cette démarche s’intègre dans le cycle d’ambitions de Projexion, d’une durée de 3 ans, qui porte sur l’accompagnement des transformations durables et responsables. Défini de manière collaborative avec les salariés, le cycle est transversal et décliné en plusieurs projets avec des impacts aussi bien internes, d’organisation, qu’au niveau de nos offres. Pour accompagner nos clients autour de ces enjeux stratégiques, nous devons nous en emparer à notre échelle !    

Les salariés sont majoritairement promoteurs de Projexion. Cette fierté d’appartenance, permise grâce à ces engagements RSE concrets, est bien sûr une satisfaction en tant que RH. La note de 8,3 au NPS, permet d’avoir une vision à date… et d’identifier les prochains axes à améliorer !

Et personnellement, en tant que salarié, quel est l’engagement qui te touche le plus ?

Ce sont les engagements sociétaux. Pour permettre à la société de s’engager dans des actions écologiques, je pense qu’il faut commencer par sécuriser les besoins essentiels : manger, avoir un travail, se sentir valorisé…  Je suis fière de l’opération Talents Senior que nous avons menée avec l’APEC. Elle a pour objectif de se mobiliser pour l’inclusion des cadres demandeurs d’emploi de plus de 50 ans. C’est une population pour qui le retour à l’emploi est compliqué et pour laquelle les politiques publiques apportent peu de réponses.  

Participer à l’égalité des chances, à avoir un impact fort sur la vie de quelqu’un, c’est gratifiant et valorisant pour soi et pour l’entreprise. « Y croire et avoir bien fait d’y croire » !

Les initiatives sportives comme notre participation aux Relais pour la vie en faveur de la ligue contre le cancer apportent un autre type de satisfaction. Avoir un moment convivial autour d’une cause qui touche tout le monde, de près ou de loin, renforce le collectif et la cohésion d’équipe. Cela fait tout simplement du bien et c’est libérateur.  

 

 

Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !