E-learning et handicap : Comment adapter les formations à distance aux personnes en situation de handicap?

,
accessibilité elearning

Proposer de la formation digitale accessible aux collaborateurs en situation de handicap ? C’est le défi que doit relever Cofidis Group, qui s’est engagé dans une démarche d’accessibilité de ses modules e-learning  en lien avec la réglementation en vigueur (Référentiel RGAA). L’objectif étant de pouvoir proposer des modules de formation accessibles et d‘être capable de produire ces contenus de manière autonome.

C’est dans ce contexte que Paméla Longhi, consultante et formatrice chez Projexion, est récemment intervenue sur une mission d’audit et de coaching.

L’intervention de Pamela auprès des équipes de formation avait pour but de former sur les fonctionnalités de l’outil de e-learning en termes d’accessibilité après un audit des premiers modules conçus et une analyse d’écart entre leur production et leur charte d’accessibilité.

Dans cet interview, Pamela nous partage son retour d’expérience sur cette mission riche d’enseignements et les bonnes pratiques issues de son expertise sur le sujet.

Peux-tu nous expliquer plus précisément le contexte de ta mission de conseil sur l’accessibilité en e-learning ?

Cofidis Group doit se mettre en conformité sur l’accessibilité des modules e-learning. C’est dans ce contexte que nous avons été contacté pour les accompagner sur le démarrage du projet et pour apporter notre expérience sur le sujet. A l’origine du projet, une charte a été fournie à l’équipe formation. Un des chapitres dédié à l’accessibilité comprenait une dizaine de critères que Cofidis Group devait prendre en compte dans sa production de module e-learning.

L’équipe s’est équipée récemment de la suite Articulate 360 et a été formée sur l’outil. Aujourd’hui l’objectif est d’être en capacité de concevoir des modules de formation accessibles. Les fonctionnalités de l’outil Storyline le permettant, ma mission consiste à faire monter en compétences l’équipe d’ingénieurs pédagogiques sur les différentes fonctionnalités proposées par l’outil en matière d’accessibilité en répondant aux critères d’une charte en vigueur.

Quels étaient les enjeux pour ton client? 

L’enjeu principal de l’équipe formation est de répondre à la charte de production des modules de formation à distance et plus particulièrement sur les critères liés à l’accessibilité. L’objectif étant de les rendre autonomes sur la production de ce type.

Ma mission consistait donc également à former les membres de l’équipe pour qu’il puissent transmettre le savoir faire à leurs équipes et ainsi démultiplier la capacité de production de modules e-learning dans l’entreprise.

Quelle est la réglementation en vigueur au sujet de l’accessibilité des modules de e-learning?

Les Directives pour l’accessibilité du contenu Web (WCAG) 2.1 sont l’ensemble des normes qui visent à rendre un contenu web accessible aux personnes en situation de handicap. Le module e-learning fait partie des différents types de contenu web abordés dans la réglementation.

L’accessibilité implique un large éventail de handicaps, y compris les handicaps visuels, auditifs, physiques, de la parole, cognitifs, du langage, d’apprentissage et neurologiques. Les lignes directrices de la réglementation rendent également le contenu Web plus utilisable par les personnes âgées dont les capacités changent en raison du vieillissement et améliorent souvent la convivialité pour les utilisateurs en général.

Par exemple, en ajoutant un texte de remplacement aux images, qui permet aux déficients visuels d’accéder à l’information même sans voir l’image, ou un sous-titre qui aidera les déficients.

L’audio-description, le sous-titrage, le design du module, le contraste, les couleurs, la navigation ou le choix des polices sont autant d’éléments qui viennent s’ajouter à la conception du module pour le rendre accessible.

Cette réglementation qui concernait uniquement le secteur public concerne aujourd’hui  les entreprises privées réalisant un chiffre d’affaires supérieurs à 250 Millions d’euros/ans un contexte où la RSE devient une préoccupation stratégique au sein des organisations, il est nécessaire de pouvoir avancer sur l’accessibilité des contenus web sans y être contraint.

Comment as-tu procédé pour réaliser la phase d’audit ?

Ma mission s’est déroulée en 3 étapes. 

Une première phase d’audit m’a permis de prendre connaissance de la charte du groupe, qui est le document de référence et de leurs modules de e-learning. Afin de rendre les choses plus concrètes, j’ai analysé la charte en parallèle d’un module existant pour identifier les écarts entre l’existant et la cible. Cette analyse d’écart m’a permis de mesurer la charge de travail à venir pour les équipes et d’identifier les actions à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif fixé. Dans cette phase d’audit j’ai également attaché une attention particulière à l’apport de bonnes pratiques sur la conception de modules e-learning en général via Storyline . La maîtrise de l’outil est en effet un prérequis au travail sur l’accessibilité des contenus web. 

 

J’ai choisi de faire un POC (Proof of Concept) sur un module en accompagnant les équipes de formation pour les faire monter en compétences. 

Dans un second temps, j’ai axé mon intervention sur la mise en pratique en alliant apports méthodologiques et mise en conformité des modules de e-learning. L’objectif était de rendre les ingénieurs pédagogiques autonomes pour qu’ils acquièrent la méthodologie pratique.

C’est en faisant que l’on apprend !

J’ai travaillé sur un document de référence qui leur permettra ensuite de mesurer la conformité de chaque contenu web via une liste de critères à respecter.

Pour finir, la troisième étape était la phase de test et de montée en compétence des ingénieurs pédagogiques sur le recettage des modules. Il s’agissait donc de tester les modules en utilisant un lecteur d’écran type NVDA afin d’identifier les écarts éventuels avec les critères de la charte. 

CTA Boite à Outils Formation

Quelles difficultés opérationnelles as-tu rencontré dans le cadre de cette mission?

La difficulté ne se situe pas dans la technicité de l’outil mais plutôt dans la réflexion que le concepteur doit avoir en intégrant les critères d’accessibilité dans son module elearning. En effet il est important d’avoir connaissance des contraintes techniques liées à l’accessibilité et de les prendre en compte en amont de la conception c’est à dire dès la rédaction du storyboard quand il s’agit d’une première conception, soit dans l’adaptation des activités existantes dans le cas d’une mise à jour.

Le deuxième point d’attention est de prendre en compte le temps de conception supplémentaire lié à l’accessibilité, en effet le paramétrage peut s’avérer chronophage et les délais de livraisons en sont impactés.

Deux scenarii envisagés avec eux : se doter de ressources complémentaires pour conserver les délais de production actuels et rendre accessible l’existant ou accepter de travailler plus progressivement sur la mise en conformité en priorisant les parcours et les modules selon des critères définis par les différentes parties prenantes.

Il est nécessaire de définir le périmètre de mise en conformité pour garder des objectifs atteignables. 

Je leur ai proposé des templates de modules accessibles pour gagner du temps sur la conception : modèle type de quiz, aide en ligne, ressources, menu…

Quelles bonnes pratiques souhaiterais-tu partager avec nous sur ce sujet ? Quels sont selon toi les facteurs clé de succès d’une mission de mise en conformité sur l’accessibilité des modules e-learning?

1 – Tout d’abord, disposer d’un outil auteur qui permette l’accessibilité est un pré-requis au démarrage de ce type de projet.

2 – Une fois l’outil acquis, il est indispensable de revoir la méthodologie pour inclure l’accessibilité dès la conception pédagogique. Les éventuelles contraintes techniques liées à l’accessibilité doivent être connues et prises en compte au démarrage du projet.  Le gain de temps sera bénéfique !

3 – Autre facteur clé de succès d’un tel projet : ne pas négliger la phase de test, qui est décisive ! Elle implique l’utilisation d’un lecteur d’écran afin de tester l’audio description, la navigation…

4 – La conception de modules accessibles peut s’avérer très chronophage et il faut anticiper les ressources nécessaires à la conception pour conserver les délais de livraison et rester réactif au besoin de formation exprimé par les équipes en interne.

5  – Enfin, je dirai qu’il est primordial de rester à l’écoute sur le sujet :  Faire de la veille, créer une communauté, partager des retours d’expérience pour avancer sur ce sujet qui n’est pas encore mature dans toutes les organisations.

Téléchargez notre boîte à outils facilitation et animation de vos projets

Comment l’équipe Projexion peut accompagner ses clients sur l’accessibilité des contenus web?

Les consultants formation de Projexion sont susceptibles d’intervenir à différents niveaux sur des problématiques d’accessibilité chez nos clients. Nous bénéficions d’une expérience solide en formation et management de projet, l’expérience de nos consultants nous permet donc de pouvoir intervenir sur différentes phases de projet d’accessibilité.

Nous pouvons intervenir sur une phase de cadrage, d’audit ou de conseil en amont d’un projet d’accessibilité pour étudier la faisabilité et/ou conseiller sur le choix des outils (cahier des charges, testing, appel d’offres…).

Nos consultants peuvent également former sur les outils qui permettent la conception de modules e-learning interactifs, comme Storyline dans le cas présent (C’est d’ailleurs un outil que nous utilisons au quotidien pour la conception de nos modules de formation!)

Au delà du cadrage de projet et du choix de solutions, nos consultants en organisation et ingénierie pédagogique multimédia peuvent vous accompagner à travers différents services :

  • la mise à disposition de modules de formation accessibles 
  • la co-conception de modules accessibles et personnalisés en e-learning, en mettant en commun vos contenus et ceux créés par nos experts.
  • la mise à disposition d’un consultant en régie pour vous accompagner dans la conception de parcours de formation accessibles en e-learning, en interaction avec vos experts métiers / outils et votre équipe formation.
  • La mise à disposition d’un consultant pour rendre accessibles vos modules de formation e-learning existants
  • La mise à disposition de consultant pour former sur les outils et la conception de modules de e-learning accessibles

Nous adaptons notre intervention au besoin du client et à ses attentes. Nous pouvons vous proposer, après une phase d’analyse, différentes approches: ateliers , dispositif d’accompagnement, ingénierie pédagogique, coaching.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger avec nous sur le sujet de l’accessibilité !

Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !