Formation
nos méthodes, nos techniques
La transmission de nos savoirs êtres et de nos savoir-faire est un incontournable chez Projexion. Nous avons créé des parcours de formation afin d’accompagner nos collaborateurs et nos clients dans leur montée en compétences sur nos cœurs de métiers. De l’architecture d’entreprise à l’accompagnement au changement en passant par la modélisation des processus, les méthodes agiles et la data , nous avons à cœur de pouvoir définir et adapter nos parcours de formation au besoin et au contexte des commanditaires. Pour accompagner ces formations, nous avons créé et mis à disposition des formateurs une boîte à outils de la formation, qui compile tous les outils utilisés chez Projexion dans le cadre de nos formations.
Mathieu Salgado, Consultant et formateur chez Projexion nous présente une sélection d’outils qui l’accompagne au quotidien dans ses missions de formation. Ces outils ont été éprouvés par nos consultants et sont classifiés en fonction du moment de la formation auquel ils sont utilisé, de la nature de la formation (présentiel, distanciel, hybride). Dans ce document téléchargeable, nous vous proposons une sélection d’outils dans les catégories suivantes :
- Ice breaker
- Energizer
- Outil d’évaluation des acquis ou d’ancrage mémoriel
- Outils numériques
- Outils d’engagement participant post formation
- Feedback
Interview de Mathieu Salgado, Consultant et formateur chez Projexion
Quel est l’objectif de cette boîte à outils?
A l’origine, l’objectif de cette boîte à outils était de doter le futur formateur de méthodes, techniques et bonnes pratiques à utiliser tout au long de sa formation lors de l’animation en tant que telle, lors de l’évaluation des acquis et même jusqu’au recueil du feedback, phase qu’il ne faut pas négliger dans une optique d’amélioration continue. Nous avons regroupé ces outils dans différentes catégories qui pourront évoluer selon l’opportunité. L’idée est de s’adapter au profil de nos formateurs, aux méthodes de formation qui évoluent constamment, à la nature des formations mais aussi et surtout au besoin du commanditaire. Les outils évoluent et s’enrichissent grâce à la capitalisation de nos formateurs et à leurs retours d’expérience. Notre objectif est de capitaliser sur les Bonnes Pratiques des formateurs pour faire vivre la boîte à outils!
Pourquoi avoir créé une boîte à outils de formation ?
Cette boîte à outils a été créée naturellement car il a été nécessaire de poser un cadre, de formaliser tous nos outils d’animation de formation dans le but de faire monter en compétences de nouveaux formateurs chez Projexion.
Comment avez-vous procédé pour formaliser ces outils et les consolider ?
Les outils ont été sélectionnés en fonction de leur pertinence, puis catégorisés en fonction de leur objectif. Pour chaque outil il a été décidé de constituer une fiche pratique au format identique qui propose : le nom de l’outil, l’objectif, le nombre de participants, le matériel s’il est nécessaire,… Un modèle standardisé de fiche nous paraissait indispensable pour rendre cette boite à outils pragmatique.
Comment la boîte à outils est-elle utilisée au quotidien?
Elle est utilisée par les formateurs chez Projexion qui vont animer une formation en interne ou chez nos clients. Lors de la préparation de la formation les formateurs piochent parmi cette sélection d’outils ceux qui lui paraissent le plus adapté en fonction des besoins poursuivis et de leur conducteur pédagogique. La sélection se fait également en fonction de leur appétence pour certaines typologies d’outils. La boîte à outils est mise à disposition de tous nos consultants chez Projexion. Elle peut être enrichie continuellement en fonction des nouveaux apprentissages de chacun.
Chaque formateur se créer son propre “best of “ des outils de formation
Comment adapter ces outils aux formations en distanciel?
Certains outils sont facilement utilisables en distanciel d’autres moins comme les “energizer” et les outils d’ ice breaker”. Depuis 2020 et la crise sanitaire, la part des formations à distance a fortement augmenté. De ce fait, de plus en plus d’outils numériques ont été créés et utilisés dans le cadre de nos formations. Des outils comme Miro permettent aux participants d’utiliser un tableau Blanc à distance. Notre boîte à outils a été adaptée aux formations en distanciel. Il est indispensable de rester percutant et efficace pour favoriser l’apprentissage, et ce encore plus à distance!
Des outils adaptés à chaque étape
de la formation
Chaque catégorie d’outil poursuit un objectif sensiblement différent
Ice Breakers
Comme son nom l’indique l’objectif de cette phase est de briser la glace, de créer le groupe, de briser les à priori, de détendre l’atmosphère, de permettre aux participants de faire connaissance, de les mettre à l’aise et de créer les premiers liens entre les participants. Toute formation doit commencer par un ice breaker!
Energizers
Cette phase a pour but de remettre en énergie un groupe un peu éteint suite à une perte d’attention suite à une phase trop descendante ou après une pause déjeuner par exemple. Cet exercice doit être court et rythmé. On peut utiliser cet outil à n’importe quel moment de la journée, dès que l’on sent une perte d’attention collective.
Outils d‘évaluation des acquis ou d’ancrage mémoriel
Les outils d’évaluation des acquis sont utilisés pour mesurer l’atteinte des objectifs des stagiaires et pour identifier leurs axes de progression. L’ancrage mémoriel est une méthode qui permet aux stagiaires de mémoriser plus facilement les acquis vus pendant la formation.
Outils Numériques utiles
Les outils numériques permettent d’animer une formation à distance : tableaux blanc , outils de création d’équipe, … Ils peuvent être utilisés dans le cadre de formation en présentiel également
Outils d’engagement participant post formation
L’objectif de ces outils est de permettre au stagiaire de partir de la formation avec un engagement qu’il pourra mettre en pratique à court terme. Ainsi, cela permet de faire un retour d’expérience à froid quelques jours/semaines après la formation pour valider si l’engagement a été tenu.
Outils de feedback
Les outils de feedback permettent de recueillir les impressions des participants à chaud ou à froid après une formation, de capter ce qu’ils ont vécu pendant la session. Le feedback permet donc de travailler sur les axes d’amélioration, pour rentrer dans une démarche d’amélioration continue. Le feedback peut être aussi bien collectif qu’individuel!
Qu’allez-vous récupérer dans cette boîte à outils de la formation ?
- Un sélection d’ outils issus des bonnes pratiques de nos formateurs
- Un extrait de notre boîte à outils avec 2 à 3 fiches outils pour chaque catégorie d’outils
- Des outils prêts à l’emploi avec leurs objectifs, le public concerné, le nombre de participants idéal, le matériel requis le cas échéant