Notre bulletin de veille autour de la RSE : La RSE incontournable, allons-y ensemble !

,
bulletin de veille RSE

La RSE continue son chemin dans notre quotidien : Elle devient désormais un atout pour attirer les jeunes en quête d’une formation avec plus de sens. Et cette mouvance, de plus en plus d’entreprises l’intègrent voire la diffuseront demain à tous les niveaux pour tous; pour vous, pour nous ! 

Le collectif de Projexion

“Les jeunes” : Les enjeux écologiques et sociétaux, une préoccupation majeure pour les jeunes générations

Depuis plusieurs années, différents programmes centrés sur les enjeux écologiques et sociétaux auxquels les organisations de tout type sont confrontées apparaissent dans les écoles et universités. A partir de la rentrée 2022, ils prendront une toute autre ampleur avec une multitude de nouvelles formations destinées à former les collaborateurs de demain.

Ces formations viennent satisfaire une demande croissante de la part des nouvelles générations ainsi que des entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à souhaiter s’impliquer sur des sujets liés aux problématiques RSE.

Nous souhaitons nous aussi poursuivre notre transformation en recrutant de nouveaux talents engagés.

Source : https://www.ladn.eu/ladn-transition/rentree-2022-sciences-po-essec-audiencia-formations-superieures-diplomes/

“Les entreprises : qu’est-ce qu’elles font actuellement ?” :  Une diffusion progressive des enjeux RSE dans les activités des entreprises.

“Les achats représentent en moyenne 50% du chiffre d’affaires d’une entreprise ; ils constituent un levier véritable et efficace pour relever les enjeux RSE”. Cette fonction joue donc un rôle majeur dans les performances RSE des organisations du secteur public et privé.

L’acquisition de biens recyclés, le recours à des échanges issus de l’économie locale ou encore l’achat de biens à des partenaires engagés pour la préservation de l’environnement doivent faire partie intégrante des réflexions des collaborateurs membres de la fonction achat.

Source : https://www.journaldunet.com/management/direction-generale/1512239-rse-les-achats-un-levier-strategique-pour-relever-les-enjeux-environnementaux-et-societaux/

Parité et diversité dans les entreprises

La parité, la diversité, la valorisation liée  à la satisfaction client et l’équilibre de la vie personnelle et professionnelle deviennent des thèmes incontournables pour attirer les talents, pour consolider le bien-être des collaborateurs mais aussi pour assurer le soutien des investisseurs dans leur activité. 

Car oui, nous avons besoin d’écouter toutes les parties prenantes pour transformer nos modèles durablement et de manière vertueuse !  

Source : https://www.lopinion.fr/economie/diversite-parite-seniors-gare-au-name-and-shame

Une empreinte numérique immatérielle mais avec des effets réels

Notre empreinte numérique est certes immatérielle mais elle produit néanmoins des gaz à effet de serre qui risquent de doubler dans les années à venir ; sans oublier l’axe social lié aux conditions de travail de la chaîne de production et à la gestion des données notamment. S’appuyant sur la loi REEN Réduction Empreinte Environnementale du Numérique en 2021 qui était par ailleurs une première mondiale, la France continue son engagement et sa position pionnière en faisant évoluer  le premier label numérique responsable !

Source : https://www.linfodurable.fr/technomedias/le-premier-label-numerique-responsable-francais-32464

“2030” : Vers une intégration généralisée de la RSE dans la stratégie globale des organisations.

Et si l’entreprise traditionnelle devenait une entreprise “Full RSE” ? D’ici 2030, la responsabilité sociale et environnementale devrait se diffuser à tous les étages de l’entreprise. Pour y parvenir, les enjeux RSE doivent être intégrés à la stratégie globale et chaque collaborateur doit pouvoir être un ambassadeur des convictions de l’entreprise en répercutant les bonnes pratiques dans les missions menées au quotidien.

Nous voulons participer activement à cette transition en nous impliquant sur des projets engagés permettant aux entreprises de se tourner vers des modes durables et responsables, telle est la cible de notre Cycle d’Ambitions 2022-2024.

Source : https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/une-etude-dessine-l-entreprise-de-2030-une-entreprise-full-rse_AN-202206070036.html)

Notre métier, chez Projexion, c’est la transformation des entreprises et administrations publiques, en créant les liens entre différents prismes qu’ils soient humains, méthodologiques, organisationnels… afin de participer à rendre les organisations plus durables et responsables !

Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !