Notre bulletin de veille autour de la RSE : RSE et Retail, comment les entreprises intègrent ces enjeux ?

Notre veille sur le développement durable dans le Retail

 

La RSE devient un vrai enjeu pour de nombreuses sociétés et plus particulièrement chez les grands distributeurs et retailers. Alors comment font-ils pour réussir à intégrer la RSE dans leur stratégie opérationnelle ?

La grande distribution à la conquête de la seconde main

Alors que le contexte économique devient de plus en plus compliqué, le marché de l’occasion continue sa progression. Cela intéresse les retailers en quête de nouveaux clients et de trafic. Selon Foxintelligence, il estime que la mode d’occasion en ligne a crû de +31% en 2021 contre +16% pour le neuf. Par conséquent, ils élargissent leur offre afin d’offrir de plus en plus de possibilités dans leurs magasins.

Les enseignes deviennent omnicanales, comme c’est le cas avec Kiabi. Ils ont équipé 55 de leurs magasins avec des espaces consacrés à des pièces d’occasion. Entre 2000 et 5000 références de toutes marques vendues 40 à 80% moins cher que des produits neufs. Ils ont pour objectif de créer 129 espaces d’occasion d’ici la fin de l’année.

La seconde main, un marché profitable pour la grande distribution 

Les sites e-commerce comme Leboncoin et Vinted sont des exemples pour la grande distribution. C’est à leur tour de donner un coup d’accélérateur vers la seconde main. Chez Auchan, Leclerc et Kiabi, l’entreprise Rediv assure le recyclage. Rediv anciennement Patatam est spécialisée dans la collecte, le tri et la revente de vêtements d’occasion. L’entreprise originaire des Pays-Bas ouvre un grand centre de logistique dans le nord à Cambrai.

 

Pour Nicolas Befort, économiste pour la Transformation Ecologique et les Nouvelles Pratiques « Durables » à l’école de commerce Neoma BS, la seconde main est un modèle à considérer, mais il ne doit pas être la seule voie vers la transition écologique.

 

Des nouveaux services pour une transition écologique 

Depuis quelques jours Monoprix a mis à disposition un nouveau service en version test ‘’je m’appelle revient”. Les clients peuvent emprunter gratuitement de nombreux objets  comme des barbecues, des visseuses, etc… Les consommateurs peuvent retrouver ce service dans 2 magasins dont celui de Marcq en Baroeul. Ceci permet d’attirer du trafic vers les magasins mais également d’éviter la consommation de masse. 

 

Chez Projexion, nous sommes convaincus que la RSE constitue un vivier d’opportunités pour se transformer. Dans le Retail, l’économie circulaire est une des solutions pour répondre aux enjeux de transformations durables à adresser pour satisfaire les nouveaux besoins des consomm’acteurs. En réalisant une matrice de matérialité , les entreprises peuvent prioriser les enjeux RSE sur lesquels elles aimeraient se positionner et sur lesquelles elles sont attendues par leurs différentes parties prenantes. Et vous, comment avez-vous fait vos choix et priorisés vos enjeux?  

Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !