Notre Open Lunch & Learn : Mieux Manager en s’inspirant du vivant

Mardi 29 mars 2022, nous avons ouvert la nouvelle saison des Open Lunch & Learn Projexion. Ils se sont déroulés en présentiel et en distanciel. Nous avons donc eu la joie de (re)voir nos participants et d’échanger avec eux “in real life” comme on dit.

Cette année, le fil rouge de notre saison est « Rendre nos organisations durables et responsables.”

Comment avoir un impact positif sur la société et au sein de l’entreprise, à travers l’architecture d’entreprise, la relation client, la formation, la supply chain ou encore les pratiques managériales ? Cette année, nous vous proposons d’explorer ce que signifie « être ou devenir responsable et durable dans nos organisations », à travers le prisme de vos métiers et de vos expertises.

Lorsque nous avons lancé le sujet en brainstorming à l’agence, nous nous sommes tous dit “oh la la attention au greenwashing”. On s’est donc promis de rester pragmatique, méthodique, avec de nombreux retours d’expériences, pour que les participants repartent avec des choses concrètes.

Notre 1er épisode a donc été consacré au Management : “Comment mieux manager en s’inspirant du vivant ?”

Cette problématique nous intéresse à double titre chez projexion. A travers notre offre “Capital Humain” car nous sommes amenés à coacher, manager des équipes hiérarchiquement ou fonctionnellement, et à accompagner des équipes à travers nos missions de conduite du changement. Et en interne car nous-mêmes, nous manageons nos équipes.

Nous avons accueilli Yves De Maillard,  coach professionnel, formateur en management et consultant Rh, associé de cabinet 2ABD, et nous nous sommes posés 2 questions :  

Et si ma façon de manager contribuait à atteindre une performance durable sans épuiser les énergies des équipes ?

Et si ma façon de manager s’ajustait en permanence, tel un organisme vivant qui évolue en fonction de son environnement ?

Nous avons proposé à nos participants de regarder leur entreprise, leur organisation, avec les lunettes du vivant, comme si elle était un organisme vivant afin d’appréhender différemment le management des équipes et repartir avec initiation au management durable et à l’écologie humaine en entreprise. 

Nous sommes partis du principe que si l’entreprise est une communauté humaine, il fallait l’envisager sous l’angle du vivant, reposant sur les principes du vivant pour développer une véritable écologie humaine. 

Si vous êtes convaincu que le management est le levier pour concilier développement de l’entreprise et développement humain, vous allez adorer le replay de notre Open Lunch & Learn.

Découvrez notre replay !

Vous y découvrirez les 2 premiers principes (sur 10 principes)  qu’Yves développe dans sa formation : 

Principe n°1 : “Tout est cycle”. 

Il faut être capable d’identifier et respecter les cycles  dans l’entreprise. Yves nous a rappelé parfois des choses qui relèvent du bon sens, mais qu’on a tendance à oublier. On ne peut pas être à 100% tout le temps. Il faut être capable de se ressourcer, car au même titre que la pratique sportive, en entreprise aussi il y a des entraînements, des sprints, et de la récupération.

Yves nous a d’ailleurs poussés à nous questionner sur notre capacité à envisager les temps de récupération au sein du temps de travail. Attention on ne parle pas de ne “rien faire” mais qu’est-ce que ça veut dire alors ? 

Principe n°2 : “Les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel”

Pour ce principe, Yves nous a invités à identifier les limites de nos capacités, et de les utiliser comme des leviers. Être en mesure de filtrer les demandes qui arrivent de toutes parts, en fonction des capacités à faire, et ne rien commencer avant d’avoir terminé les choses. On retrouve ici des principes également appliqués en gestion de projet agile, avec  le fameux triptyque “To Do, Work in Progress, Done” et les systèmes de sprint. 

Nous avons imaginé une autre façon de réaliser nos points avec nos collaborateurs, avec des vues complémentaires à celles que nous avons aujourd’hui.

Si tout cela vous a mis l’eau à la bouche, n’hésitez pas à télécharger le replay !

Yves De Maillard propose également des formations plus approfondies, dont voici les prochaines dates : 19 et 20 mai 2022, 14 et 15 septembre 2022, 17 et 18 novembre 2022. N’hésitez pas à contacter Yves Maillard !

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre capital humain


Notre thématique de l’année vous intéresse ?

Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !