Un acteur majeur de la protection sociale témoigne de sa formation en architecture d’entreprise

Au-delà de la certification TOGAFⓇ, des retours d’expérience et une mise en pratique

Le groupe IRCEM,  acteur majeur de la protection sociale, s’interrogeait en octobre 2020 sur l’opportunité de proposer une formation certifiante TOGAFⓇ à ses collaborateurs. Le responsable de formation du groupe a identifié les modules délivrés par Projexion comme un levier pertinent pour assurer une montée en compétences sur la pratique de l’architecture d’entreprise au sein de ses équipes.

 Je découvre la formation en architecture d’entreprise  

Les échanges avec le responsable formation de Projexion ont révélé qu’au-delà de la certification des compétences, possible avec le passage de la certification TOGAFⓇ, le principal enjeu de l’entreprise était de partager des retours d’expériences et de mettre en pratique très tôt les apprentissages afin d’évaluer l’intérêt de l’architecture d’entreprise dans son contexte. 

Quels sont les profils de salariés concernés par la formation en architecture d’entreprise ?

Les collaborateurs identifiés pour participer au parcours de formation occupent des rôles multiples et complémentaires dans la transformation du système d’information : architectes techniques, responsable de domaine SI, pilote de portefeuille projets…

Comment se déroule la formation ?

Nous avons proposé au groupe un parcours blended-learning en deux modules. Le premier module Introduction à l’AE est dédié à la découverte du sujet La présentation de la méthodologie TOGAFⓇ permet d’acquérir des bases pour le passage de la certification. La session de formation s’est déroulée sur une journée, en distanciel en raison de la crise sanitaire.

Le second module Modéliser pour se transformer met en pratique la méthodologie TOGAFⓇ. Il s’est déroulé sur deux jours en présentiel ; un choix d’animation qui participe au team building et favorise l’immersion dans l’étude de cas.

Comme à leur habitude, nos formateurs ont privilégié l’animation en binôme afin de fluidifier les échanges avec les stagiaires, multiplier les retours d’expérience et accompagner les petits groupes de travail.

Les bénéfices de la formation TOGAFⓇ et AE

“Je repars avec une meilleure connaissance de ce qu’est TOGAFⓇ et l’architecture d’entreprise”

  • Les neufs participants formés ont apprécié l’alternance des modes d’animation en distanciel et en présentiel. Les outils de collaboration et d’animation en ligne ont permis de dynamiser la session à distance.
  • L’un des participants a témoigné : “Je repars avec une meilleure connaissance de ce qu’est TOGAFⓇ et l’architecture d’entreprise”, Jean-Baptiste Duquenne. 
  • Si cela fait naître des vocations d’architectes d’entreprise , les participants pourront s’orienter vers la formation certifiante TOGAFⓇ.

 

Nos prochaines sessions de formation

 

En savoir plus ? Contactez-nous 

Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !