Veille sur l’accompagnement au changement en entreprise

Nos explorations : « Accompagner le changement en entreprise »

Ladhésion des collaborateurs est un des critères de réussite d’un projet. Seulement, tout individu passe par plusieurs phases lors d’un changement, d’abord positives puis négatives. Ces différentes étapes doivent être accompagnées pour réduire les résistances au changement.

Avec le contexte de transformation auquel les entreprises font face aujourd’hui l’accompagnement des collaborateurs est un enjeu majeur pour ces acteurs.

Alerte sur la banquise, réussir le changement dans n’importe quelles conditions  

John Kotter, Professeur à la Harvard Business School, est un expert de l’accompagnement au changement en entreprise.

Son ouvrage vulgarise la façon dont un changement est vécu dans le monde professionnel en prenant pour exemple une colonie de pingouins avec une problématique actuelle : la fonte des glaces.

Cet ouvrage reprend les types de profils auxquels nous pouvons faire face lors d’un changement en entreprise et montre peu à peu l’évolution du projet en levant les résistances au changement. Au-delà de la fonte des glaces, cet ouvrage explique ensuite les 8 étapes pour accompagner et réussir un changement en entreprise selon John Kotter.

La boîte à outils de la conduite du changement

Après avoir posé les bases principalement historiques et théoriques de l’accompagnement au changement, cet ouvrage propose une véritable boîte à outils fonctionnelle de l’accompagnement au changement, avec leurs explications et fonctionnement. Ces outils génériques sont parfaitement adaptables à différents contextes et donc très utiles.

Baromètre sur l’accompagnement humain du changement en entreprise

Réalisé en 2016 par le cabinet spécialisé dans les risques psychosociaux au travail l’Empreinte Humaine et l’IFOP ont réalisé un sondage en interrogeant plus de 1000 salariés sur la façon dont elles vivent et perçoivent les changements en entreprise.

Comment gagner en agilité avec le Change Management ?

Cet article de Forbes est entièrement dédié à l’accompagnement au changement : son fonctionnement, ses étapes, les résistances au changement… De quoi maitriser les principes du Change !

La courbe du deuil de Elisabeth Kubler Ross 

la courbe du deuil de Elisabeth Kublier Ross

Cette courbe est une représentation des étapes par lesquelles passent un individu lorsqu’il vit un changement. L’objectif du Change Management dans un projet et d’apporter l’accompagnement adéquat en fonction de l’étape dans laquelle se trouve un individu.

Ces différentes étapes peuvent s’appliquer tant à titre professionnel que personnel et sont vécues différemment en fonction de chaque individu, ici réside la difficulté de l’accompagnement au changement.

Il est primordial de la connaître, à la fois pour comprendre dans quelle phase se situe le collaborateur et adapter l’accompagnement, sa formation, mais également pour anticiper les phases suivantes et s’y préparer.

Vous voulez en savoir plus sur Projexion ? Découvrez nos offres de conseils et de formations autour de l’accompagnement au changement 

Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !