Qu’est-ce qui fait la réussite de la conception et l’animation de Serious Game au sein des entreprises ?

Les prestations d'accompagnement à la conception et réalisation d'un serious game pour réussir

Les serious games deviennent des outils de plus en plus répandus dans les organisations, publiques comme privées, au service de la formation et l’engagement des équipes. Corentin, Leader du Savoir-Faire TRAIN, consultant formateur, et concepteur de Serious Game chez Projexion, nous dévoile ses retours d’expérience sur la conception et de l’animation réussies de serious games en milieu professionnel.

Quels sont les nouveaux enjeux et objectifs qui ont accéléré le développement du Serious Game dans le monde professionnel  ?

Dans le contexte actuel, où l’information est omniprésente, le défi majeur n’est plus de trouver l’information. L’enjeu n’est plus l’accès à la connaissance mais son acquisition et la capacité à savoir l’utiliser : démarche, posture, mise en œuvre pratique, retours d’expérience… Les serious games, et plus globalement les pédagogies actives, répondent parfaitement à ce besoin en transformant l’apprentissage en une expérience active et immersive. Ils permettent de passer de la simple acquisition de connaissances à leur application pratique, dans un cadre ludique. Les autres approches de la pédagogie active comme le mode projet, la classe inversée ou les études de cas ont les mêmes bénéfices : choisir la plus adaptée dépend du contexte, de l’audience et des objectifs pédagogiques.

En parallèle de cela, les compétences clés attendues des collaborateurs en entreprise ont évolué. Les aptitudes relationnelles sont maintenant reconnues comme clés, y compris pour des profils techniques. L’importance de l’accompagnement au changement dans les transformations est également une évidence pour de plus en plus d’organisations. Comme le jeu est un formidable outil pour associer Hard Skills et Soft Skills, et développer les compétences relationnelles, il est de plus en plus mis à profit par les entreprises pour répondre à ces évolutions.

Il y a aussi une cause sociétale. L’âge moyen des joueurs augmente en France. Contrairement aux clichés, le jeu n’est plus réservé aux enfants ! Comme cette génération de joueurs est maintenant au cœur des entreprises, elle prend conscience de l’intérêt utilitaire du jeu, et contribue à l’intégrer dans les outils professionnels. Pour prendre l’exemple des jeux vidéos, l’âge moyen des joueurs est de 40 ans et des joueuses de 39 ans.

Ainsi, de plus en plus de personnes ont conservé le jeu dans leurs pratiques à l’âge adulte, et prennent conscience qu’ils peuvent servir en entreprise. La culture ludique se développe dans la population, et c’est un facilitateur du développement du Serious Game en entreprise.

Du côté des entreprises de formation, tout comme des services internes formation et RH, le jeu est un moyen de capter l’attention, et inciter les inscrits à venir réellement à la formation. Le taux de participation est un enjeu, et la satisfaction aussi ! Mettre en avant une expérience ludique, un moment convivial et original est un levier pour améliorer le taux de présence.

Par exemple chez Crédit Agricole Consumer Finance, le fait de communiquer sur l’animation de notre serious game autour de la Data Décisionnelle a été un facteur clé de succès pour favoriser les inscriptions au séminaire. D’ailleurs les collaborateurs en redemandent et CACF fait à nouveau appel à nous cette année pour une nouvelle animation ludo-pédagogique sur les nouveaux rôles et métiers autour de la Data

Et les objectifs du Serious Game ne se limitent pas à la formation ! il est aussi utilisé de plus en plus pour répondre à des objectifs utilitaires : créer des temps collectifs, en séminaire par exemple, engager le personnel dans des transformations, ou collecter des données. 

 

Avant de rentrer dans la conception en tant que tel, pourrais-tu nous partager le rôle des mécanismes de jeu dans l’apprentissage ?

Les mécanismes de jeu sont essentiels pour créer une expérience ludique, une dynamique d’apprentissage et impliquer les participants. En effet, ils ne se limitent pas à la dimension ludique ; ils impliquent analyse, prise de décision, gestion des obstacles et de l’incertitude… Notre défi en tant que concepteurs de Serious Game est de sélectionner les mécanismes qui soutiennent le mieux les objectifs pédagogiques ou utilitaires, tout en répondant aux contraintes de départ ! Souhaite-t-on créer de la cohésion ? Faciliter un apprentissage précis ? Collecter de la donnée ?  Bien sûr, les mécaniques de jeu ne sont pas l’unique levier. L’expérience immersive, la narration et l’enjeu du Serious Game y participent aussi.

Nous utilisons divers outils pour décomposer et comprendre le fonctionnement d’un jeu. Nous allons commencer par nous appuyer sur ce qui est le plus visible comme le matériel et les interactions entre les joueurs. Avec les mêmes mécaniques, un fonctionnement coopératif ou compétitif ne va pas amener les mêmes interactions et les mêmes objectifs.

En mettant ces différents composants bout à bout, nous allons mobiliser certaines compétences primaires des participants. Par exemple, en combinant une approche de jeu de rôle, avec un fonctionnement coopératif, cela mobilise une compétence primaire de communication et de collaboration. Avec une approche Escape Game, ce sera la logique. Sur ce socle, le choix du thème du Serious Game, la narration et le contenu détaillé vont orienter les Hard Skills qui seront développés. Par exemple, un Escape Game collaboratif où toutes les énigmes, la narration, le contenu sont dans l’univers de la Data. 

Voici donc la théorie ! La mise en pratique requiert de l’expérience et des connaissances en Game Design. 

Il ne suffit pas simplement de mélanger tous les ingrédients pour concevoir un Serious Game efficace ! Il y a un équilibre à trouver entre jeu et pédagogie, parfois des choix à faire sur les objectifs utilitaires à intégrer dans le jeu en rapport avec les contraintes notamment la durée du jeu, et il y a un vrai enjeu à chercher une forme de simplicité et d’efficacité sans être simpliste.

Plus il y a de mécanismes, plus cela complexifie le jeu. Si la pioche, le déplacement d’un pion sont des mécanismes bien connus du grand public, c’est moins le cas du draft, des systèmes d’enchères ou du deck building. Dans la conception du Serious Game, ce sont des aspects à prendre en compte selon le public, pour assurer l’adhésion de l’audience et anticiper les besoins d’animation. Les jeux pédagogiques efficaces sont souvent simples sur le nombre de mécanismes mobilisés, et embarquent l’audience sur les règles du jeu à travers le déroulé de l’activité.

Quelles sont les différentes étapes de conception d’un Serious Game réussi et adapté au monde de l’entreprise ? 

Pour la vue d’ensemble, avant de rentrer dans chaque étape, la conception d’un serious game réussi démarre par la définition d’un pitch clair, ciblant les apprenants et les objectifs pédagogiques. Il faut aussi réfléchir aux interactions entre les joueurs, à l’expérience narrative et aux contraintes pratiques. Nous passons par des phases d’idéation, de prototypage et de tests itératifs, tout en accordant une attention particulière à la narration et à l’immersion pour assurer une participation pleine et entière des joueurs. Il faut aussi prendre en compte le contexte d’utilisation finale : la conception et les points d’attention ne sont pas les mêmes pour un Serious Game que l’on va animer ou qui sera édité et mis à disposition d’autres animateurs, en autonomie.

 

Pour préciser le déroulé de la conception d’un Serious Game, étape par étape :

  • Première étape : la définition d’un pitch détaillé qui précise la cible d’apprenants, les objectifs utilitaires et pédagogiques ainsi que l’expérience sensitive et narrative souhaitée. Dans cette étape, nous pouvons commencer à anticiper les contraintes qui vont impacter la phase de design comme la durée de la séquence ludique, le nombre d’animateurs, le type de matériel, l’environnement, le nombre de participants par session.
  • Deuxième étape de conception : la phase d’idéation autour de la narration, l’expérience de jeu, l’enjeu, aussi bien que des mécanismes.
  • Troisième étape : le prototypage et les tests. À partir du pitch et des idées, nous allons dessiner plusieurs pistes et prototypes, les tester et analyser les retours d’expérience. Les tests peuvent être au départ en A/B testing, et une fois une piste principale sélectionnée, nous rentrons dans une boucle agile pour converger par itération en faisant varier certains facteurs. Nous étudions à la fois la dynamique du groupe, l’expérience vécue, l’équilibrage et l’atteinte des objectifs. Nous embrassons ensuite toute la séquence pédagogique : l’introduction du jeu, le rôle de l’animateur et la phase de debriefing qui est essentielle pour atteindre les objectifs !
  • Quatrième étape : la consolidation de l’immersion. Nous prenons du recul pour travailler sur la narration, les éléments de langage, le matériel et tout ce qui renforcera l’expérience immersive.
  • Cinquième étape de conception : le design graphique et la conception du matériel, voire l’édition du Serious Game !

Pour la définition du pitch, j’aime bien utiliser l’image « tête – cœur – corps » : quelles idées clés devraient avoir en tête les participants ? Quelles compétences relationnelles le Serious Game leur permet de développer ? Et quelle mise en mouvement est souhaitée à la fin de la session ?

L’animation et le debrief sont des facettes essentielles des séquences. Quels sont les leviers pour réussir l’animation d’une session de Serious Game et engager un public professionnel ?

Une introduction ratée peut complètement faire décrocher les participants qui ne rentreront pas dans la posture ludique, voire pas du tout dans la séquence ludo-pédagogique. L’animation est ainsi primordiale pour connecter l’expérience ludique aux objectifs pédagogiques et utilitaires. En particulier, le ou les animateurs du Serious Game utilisent le débriefing pour aider les participants à tirer des leçons concrètes du jeu, en exploitant l’expérience vécue dans la session. Chaque session de jeu est unique et nécessite une approche personnalisée, adaptée à l’expérience vécue spécifiquement par le groupe. Sans cette phase de débriefing, l’expérience ludique risque de ne pas atteindre ses objectifs pédagogiques !

C’est dans cette phase que l’animateur va aider les apprenants à faire le lien entre l’expérience ludique et ce qu’ils peuvent vivre au quotidien dans leur métier. Quelles organisations et approches collaboratives utilisées dans le jeu peuvent être exploitées dans leur service ? A quelles erreurs, sans impact dans le jeu, je dois prêter attention dans le monde réel ? 

 

Le debrief est la phase la plus importante de la séquence pour atteindre les objectifs attendus du Serious Game. Ce n’est pas une séquence clé en main et elle implique un animateur expérimenté ! 

Le Serious Game implique donc une démarche complète. Quelles prestations d’accompagnement à la conception, à la réalisation et à l’animation de Serious Game propose Projexion ?

Projexion est une société de conseil et d’accompagnement des organisations au service de leurs transformations. Nous sommes convaincus de la complémentarité entre nos expertises métiers et techniques, et l’ingénierie pédagogique pour accompagner le changement, former et participer à la montée en compétences. C’est pour cela que nous sommes structurés autour de 3 grands savoir-faire complémentaires, Design, Moove et Train, dont je suis le leader, qui nous permettent de concevoir ensemble, impulser le mouvement et transmettre.

Nous mettons bien sûr à profit cette complémentarité dans la large gamme de services que nous proposons autour de la conception, de la réalisation et de l’animation de Serious Games :

  • Nous animons des activités ludopédagogiques, par exemple lors de séminaires ou d’événements thématiques, autour de nos cœurs de métiers dont en particulier la Data, la RSE et le management.
  • Nous accompagnons les entreprises dans la création de Serious Game sur mesure, soit en pilotant tout le cycle jusqu’à la production du jeu, soit en avec une approche de coaching d’un leader du projet interne. Nous partageons alors nos conseils pour accélérer l’édition du jeu, éviter les pièges et bien prendre en compte les objectifs pédagogiques. Les thèmes peuvent être variés : onboarding, gestion de crise, sécurité…
  • Nous proposons des formations à l’animation et la conception de Serious Game pour les organisations souhaitant acquérir les compétences en interne.
  • Nous organisons des Serious Game Jam au sein d’évènement ou d’organisation pour permettre aux collaborateurs de participer à une session spécifique Hackathon de création de jeux autour d’un thème.

Ces missions permettent de répondre à trois grands besoins de nos clients : «J’ai une formation ou un séminaire sur un thème précis, et je recherche une animation ludique clé en main ou sur mesure. », « Je veux faire monter en compétences mes collaborateurs sur un sujet précis et je souhaite créer pour cela un Serious Game sur mesure » et « J’ai besoin d’être autonome sur la conception de Serious Game pour répondre à plusieurs besoins de création d’activité pédagogiques. »

Pour en savoir plus sur nos prestations autour de la conception de Serious Game sur mesure pour les entreprises

Vous souhaitez échanger autour de vos enjeux de gouvernance de données ? 

Contacter nos consultants en gouvernance des données

Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !