Enjeux et retours d’expérience sur les missions de diagnostic social en entreprise

Cabinet de conseil en diagnostic social et audit social

Au sein des cabinets de conseil, nous connaissons bien les notions d’Audit Organisationnel, audit financier, ou encore audit qualité qui visent à évaluer une situation selon différents critères (conformité, efficacité…). Ces dernières années, la notion d’audit social ou de diagnostic social s’est beaucoup développée.

Dans cette interview, Bérangère, consultante en organisation, nous partage les conseils et analyses qu’elle a consolidés au travers des nombreux contextes sociaux rencontrés et missions auxquelles elle a participé. 

Bérangère, peux-tu nous décrire ce qu’est un audit ou diagnostic Social ?

L’objectif de l’audit ou diagnostic social est d’évaluer les pratiques sociales de l’entreprise. L’enjeu est, suivant la situation, de maintenir ou d’aller vers une politique sociale performante.

Il existe plusieurs définitions, comme celle de la norme ISO 9000, ou de L’IAS (Institut de l’Audit Social), plus proche de mes convictions :  « Forme d’observation qui tend à vérifier qu’une organisation a effectivement réalisé ce qu’elle dit avoir fait, qu’elle utilise au mieux ses moyens, qu’elle conserve son autonomie et son patrimoine, qu’elle est capable de réaliser ce qu’elle dit vouloir faire, qu’elle respecte les règles de l’art et sait évaluer les risques qu’elle court. »

Le diagnostic permet de comprendre et décrypter les rouages des relations managériales et sociales ancrées au sein d’une équipe, d’un site ou d’une entreprise. L’objectif est ensuite d’identifier les forces et les dysfonctionnements de ces pratiques et de ces habitudes, puis d’en dégager des grandes orientations. Il permet également d’évaluer la conformité des pratiques d’une entreprise vis-à-vis des normes et réglementations nationales.

Pourquoi mener un diagnostic social en entreprise et quels sont les objectifs recherchés ? 

Dans un contexte où les organisations se doivent d’être agiles, et s’adapter en permanence, le maintien d’un climat social positif est fondamental. L’audit est l’occasion de mesurer LE CLIMAT et d’entreprendre des chantiers d’innovation sociale.

Plusieurs éléments contextuels spécifiques peuvent amener une entreprise à réaliser un audit social, internes ou externes :

  • Une transformation de l’organisation. L’audit social est alors un élément clé en lien avec l’audit organisationnel et le design organisationnel (Lien page Design Organisationnel). Il fournit un aperçu des impacts humains et sociaux de ces transformations.
  • Un contexte réglementaire et normatif qui évolue et implique de faire évoluer les pratiques et les processus RH de l’entreprise au regard des critères à respecter. Il peut mener à une réévaluation et une adaptation des pratiques RH pour garantir leur conformité.
  • Un conflit social ou un climat social complexe qui nécessite d’analyser la situation actuelle pour identifier le plan d’actions à mettre en place et les éléments à corriger.

Quel que soit le champ d’application, le diagnostic social va permettre d’identifier certains risques, de factualiser les ressentis et de mettre en place des leviers d’action efficaces et performants pour les managers : 

  • Anticipation des risques par une meilleure compréhension des dynamiques internes, permettant de prévenir les situations conflictuelles
  • Objectivation des perceptions pour passer de ressentis subjectifs à des données concrètes sur lesquelles appuyer les prises de décisions
  • Renforcement du management et de l’engagement en fournissant aux managers des outils et des leviers construits sur une analyse approfondie du contexte social
  • Innovation sociale grâce à l’identification des axes d’amélioration et des nouvelles pratiques managériales et sociales qui pourraient contribuer à la performance de l’entreprise

 

L’audit social est donc la première étape pour prendre du recul, analyser la situation afin de permettre aux organisations de cultiver un environnement de travail sain et stimulant, où chaque collaborateur peut s’épanouir… et donc participer à la réussite collective.

Boite à outils conduite du changement

Quels sont les différents thèmes analysés dans le cadre d’un audit social ?

Lorsque nous menons des missions d’audit social, nous réalisons un diagnostic sous plusieurs dimensions : 

  • Un diagnostic de l’organisation collective du travail : Dialogue et relations sociales,  fonctionnement des Instances Représentatives du Personnel
  • Un diagnostic humain et individuel : l’équilibre vie personnelle et professionnelle, le sentiment de reconnaissance du travail ( à travers la politique de rémunération mais aussi d’autres critères plus relationnels), l’engagement envers l’entreprise et le sentiment d’appartenance
  • Un diagnostic des conditions de travail : Santé, sécurité et environnement de travail, Contenu et qualité du travail
  • Un diagnostic des compétences : mesures des compétences, plans de formation individuels et collectifs

 

Les approches et axes d’analyse de l’audit s’adaptent bien sur selon les objectifs et les champs d’application comme la conformité des pratiques internes de l’entreprise avec les différentes normes et cadres juridiques, l’adéquation avec l’organisation, typiquement quand l’audit social est en lien avec une transformation organisationnelle, ou par exemple dans le cas d’une crise sociale.

Quelle serait, pour toi, la clé de réussite d’un diagnostic social ?

Ce serait sans aucun doute l’importance du Feedback. Lors d’un diagnostic social, les collaborateurs donnent de leur temps, s’investissent et se livrent aux consultants. Dès lors, cela génère instinctivement des attentes auxquelles l’entreprise devra répondre.

Avant même de partager et de déployer des plans d’actions visant à améliorer la performance sociale, il est déterminant de de restituer auprès des collaborateurs le contenu des questionnaires et la matière collectée lors des phases d’immersion.

Si parfois les collaborateurs subissent des dysfonctionnements sociaux, ils seront par la suite les principaux acteurs de leur amélioration !

Comment Projexion accompagne les entreprises dans leurs enjeux de diagnostic social et quels sont les atouts des consultants ?

Projexion est un cabinet de conseil en organisation et management. Chez Projexion, l’accompagnement des entreprises dans le cadre du diagnostic social s’appuie à la fois sur notre maîtrise méthodologique, par notre métier de conseil et d’organisation, et sur notre expérience en matière de relations sociales, de management et de conduite au changement dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

 Notre démarche commence par une immersion dans l’entreprise pour comprendre sa culture, ses dynamiques internes et ses enjeux spécifiques. Nous portons une attention particulière à la collecte d’informations via des entretiens, des questionnaires et des ateliers participatifs, garantissant ainsi une approche à la fois globale et personnalisée.

 

Nous sommes convaincus que créer un climat de confiance est essentiel pour faciliter l’expression libre des collaborateurs et la collecte d’informations précises et significatives. 

 

Nos expériences multiples dans des missions de conduite du changement et en stratégie organisationnelle nous permettent d’identifier les leviers d’action efficaces pour répondre aux défis identifiés lors du diagnostic. Nous restituons à la fois des analyses synthétiques et détaillées du diagnostic, et une proposition feuille de route RH et sociale. 

Enfin, Projexion est un cabinet de conseil opérationnel. Nous sommes ainsi en capacité de mener la démarche de bout en bout et d’accompagner nos clients dans la mise en œuvre des recommandations issues du diagnostic social. Nos consultants co construisent alors avec les équipes internes pour développer des plans d’action sur mesure, piloter les projets d’amélioration et mesurer leur impact.

 

Contacter nos consultants en gouvernance des données

Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !