Retour d’expérience – Mise en place d’un framework d’architecture d’entreprise
L’architecture d’entreprise est devenue une discipline indispensable à la maîtrise de l’évolution des organisations. Elle permet d’accompagner la transformation digitale et organisationnelle des entreprises. Elle ne peut cependant exister sans framework, c’est-à-dire sans cadre de représentation pour décrire, gérer et maîtriser le SI. Dans cette interview, notre consultante en architecte d’entreprise chez Projexion nous fait part de son retour d’expérience et nous explique pourquoi il est indispensable de mettre un cadre d’architecture au sein d’une organisation et comment procéder pour le faire.
Peux-tu nous expliquer en quelques mots ce qu’est un cadre d’architecture d’entreprise? Et pourquoi est-ce indispensable à toute organisation qui pratique l’AE?
Un cadre d’architecture d’entreprise – ou framework – est une une spécification sur la façon d’organiser et de présenter une architecture de systèmes ou l’architecture informatique d’un organisme. Un cadre d’architecture c’est une trame qui va guider une démarche d’architecture d’entreprise. Le cadre est commun à toute la DSI et plus largement à toute l’organisation. Il n’existe pas de démarche d’architecture d’Entreprise sans cadre d’architecture.
L’architecture d’entreprise est une démarche qui consiste à mettre en place un cadre de référence et à aligner les objectifs métiers avec les composantes des systèmes d’information.
Il existe 4 grands types de cadre d’architecture d’entreprise:
- les frameworks de contenus ou taxonomie qui décrivent les concepts manipulés du système informatique rangés en catégories et leurs relations,
- les frameworks de processus qui décrivent de manière formelle les activités et les étapes de développement à mettre en œuvre pour fournir une capacité d’architecture d’entreprise,
- les frameworks qui combinent le contenu et le process,
- les frameworks qui ne sont ni un contenu ni un process, mais qui se décrivent comme une pratique. Elles opèrent selon un savoir-faire sans suivre un modèle de représentation spécifique ou un processus particulier.
Pour le mettre en place il faut prendre en compte plusieurs éléments:
- la stratégie de l’entreprise,
- les frameworks existants dans l’entreprise et sur le marché: Zachman, IAF, FEAF, DoDaF – C4ISR, TEAF, EAP, PEAF, Togaf …
- le périmètre à couvrir : roadmap projet, gouvernance, processus,
- budget alloué à la démarche
- les outils de modélisation utilisés par l’entreprise
- le niveau de maturité de l’entreprise sur la pratique de l’architecture d’entreprise
- la cohabitation avec d’autres démarches et autres cadres mis en place dans l’organisation (ex: Prince 2, Démarche Agile). Il faut que les cadres puissent cohabiter pour apporter de la valeur à l’entreprise.
Pour que cela fonctionne , la communication est primordiale! Il faut mettre le cadre en avant, sensibiliser les parties prenantes pour que le cadre d’architecture puisse être utilisé par tous.
Chaque framework d’Architecture d’Entreprise est composé de différents éléments:
- d’une méthode (Togaf ,…)
- de concepts
- de normes : Cet élément de l’architecture d’entreprise comprend toutes les règles, réglementations, lois et normes spécifiques au segment qui régissent la mise en œuvre ou la maintenance des nouveaux plans en cours de développement.
- d’un référentiel d’AE => principes et drivers, outils de modélisation, des cartographies de l’entreprises sur les différentes couches d’AE, les aspects communication et formation autour de l’AE
- d’une gouvernance
- Rôles et missions des parties prenantes de l’AE
Comment as-tu mis en place un framework chez ton client? Lequel as-tu retenu ?
Quand j’ai démarré la mission, il y avait des initiatives autour de l’Architecture d’Entreprise mais pas de framework installé. Ces initiatives n’étaient pas complètes et il manquait clairement un cadre de référence. J’ai réalisé un diagnostic global autour des pratiques de l’AE en consultant les parties prenantes notamment à travers des interviews. J’ai également procédé à l’analyse de l’existant autour des artefacts (livrables et autres travaux d’architecture) de l’entreprise, du référentiel d’architecture , des outils de modélisation utilisés, le niveau de connaissance des différentes parties prenantes. la gouvernance existante, les rituels en place ( comité d’architecture ,…). On a ensuite constitué une équipe composée de différents profils d’architectes (métiers, fonctionnels et applicatifs). On a revu certains éléments existants en termes de principes et drivers en se basant sur les nouvelles orientations stratégiques. Suite au diagnostic nous avons construit un cadre d’Architecture inspiré de TOGAF mais adapté au contexte et à la maturité de l’entreprise en architecture d’entreprise. Ce cadre contient des livrables définis sur chaque couche d’architecture et des concepts . Dans les concepts on définit ce qu’est un processus, une fonctionnalité , objet métier, une application :
- Architecture métiers avec processus métiers, définition des objets métiers et catalogue de données, définition des KPI
- Architecture fonctionnelle
- Architecture applicative
Nous avons construit une « capability map » qui est une cartographie globale de l’entreprise (territoires et grandes fonctions de l’entreprise) grâce à un recensement des données. Nous avons fait ressortir les objets métiers grâce aux interviews avec les métiers .Finalement nous sommes arrivés à une cartographie des objets métiers par territoire et grande fonction. Nous avons inscrit l’Architecture d’Entreprise dans le plan projet de l’organisation, pour faire en sorte que l’AE soit partie prenante de celui-ci. Il a fallu profiter des projets pour avancer, fonctionner de manière progressive en faisant de chaque projet une opportunité pour développer le cadre d’Architecture.
Quelles ont été les grandes étapes de la mise en place de ce référentiel d’Architecture d’entreprise ?
De mon point de vue il est intéressant de dérouler la démarche de la façon suivante:
1 – Commencer par effectuer un diagnostic, une étude de l’existant pour être en mesure de capitaliser sur les actions en cours et les éléments à disposition.
2 – Dans un second temps, réaliser la construction de la trame et effectué le choix de la méthode de référence (TOGAF en l’occurrence ici).
3 – Parallèlement, il est nécessaire de réfléchir à l’équipe et d’avancer sur l’organisation des travaux. La mise en place est ensuite progressive, en tenant compte de la roadmap projet.
4 – Il faut également penser à mettre en place un plan de communication autour du cadre d’architecture , à destination des différentes parties prenantes parce que comme dans tout projet, il est indispensable d’accompagner au changement pour créer l’acceptation !
Quels conseils apporterais- tu à une DSI qui souhaite initier une démarche d’AE et donc mettre en place un framework?
De mon point de vue, l’architecture est indispensable car elle permet de simplifier la complexité de l’entreprise. Comme je le disais , l’AE est un accélérateur de développement , elle donne une vision globale de toute l’architecture business de l’entreprise.
La démarche d’AE permet de mettre en œuvre et de gouverner et de maintenir l’Architecture d’entreprise dans une organisation. Elle est donc importante pour accélérer le développement de l’entreprise
Je conseillerai tout d’abord de fonctionner de manière itérative pour la mise en œuvre. C’est-à-dire de profiter des projets et de la vision de l’entreprise.
Doit-on adapter le référentiel au type d’entreprise dans lequel on souhaite mettre en place un référentiel ?
Toutes les entreprises peuvent utiliser tout ou partie d’un ou plusieurs cadres et doivent l’adapter à leur besoin et leur contexte organisationnel, et à leur objectif et à la taille de l’équipe d’architectes d’entreprise.
D’autres éléments à nous partager ?
L’AE fournit une vision d’ensemble du SI existant adaptée à chaque acteur et une vision prospective sur les opportunités technologiques de transformation numérique pour le métier, et sur leurs impacts sur le SI. L’AE définit un langage commun sur le Système d’Informations facilitant la compréhension partagée de celui-ci, la collaboration entre les acteurs des projets SI, et la définition des responsabilités sur les différentes composantes du SI. C’est un indispensable dans nos métiers de Consultants en Architecture d’Entreprise! Projexion peut accompagner tout type de DSI tant dans la réflexion autour de la mise en place d’une démarche d’architecture que sur le déploiement de celle-ci. Nos consultants en architecture peuvent intervenir, selon leur séniorité et leur expérience sur les différentes couches de l’AE : métiers, Fonctionnelle , applicative et technique.
Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !