Consultant Junior : Comment démarrer une carrière professionnelle dans le conseil ?
Démarrer sa carrière professionnelle par un poste de consultant junior est un choix ambitieux et structurel. Choisir de mettre en œuvre ses compétences et son expertise pour aider les entreprises à résoudre des défis divers et variés est un défi de taille! Ce choix marque le début d’un voyage professionnel empreint d’apprentissage continu, d’adaptation aux contextes et secteurs d’activité des organisations clientes et de développement personnel.
Dans cette interview nous allons évoquer avec Charly Pierrat, Consultant Junior en Architecture d’entreprise chez Projexion, les opportunités qu’offre le poste de consultant junior ainsi que les défis qu’il présente. Que vous envisagiez de vous lancer dans ce domaine ou que vous soyez déjà en train de le faire, cet aperçu vous aidera à découvrir les tenants et les aboutissants de ce poste riche en apprentissages.
Peux-tu commencer par nous rappeler ton parcours avant de devenir consultant ?
Je suis issu d’une filière technique, j’ai commencé par un DUT informatique puis j’ai suivi un master MIAGE ( méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises). J’ai tout d’abord effectué mes stages et mon alternance dans le développement informatique et j’ai apprécié ces expériences. Puis j’ai découvert l’Architecture d’Entreprise. J’ai choisi de me spécialiser dans ce domaine car dans le rôle d’Architecte d’Entreprise, je pense avoir une valeur ajoutée plus en amont des projets, une vision plus systémique et globale.
Une fois diplômé j’ai choisi de rejoindre Projexion pour travailler sur évoluer vers l’architecture d’entreprise.
Pourquoi as-tu choisi le secteur du conseil pour débuter ta carrière ? Quels étaient tes critères de choix ?
Le secteur du conseil m’offre la possibilité de découvrir plusieurs missions, plusieurs entreprises dans différents secteurs d’activité sans changer de société trop régulièrement. C’est de mon point de vue une opportunité de monter en compétences en Architecture d’Entreprise de façon plus rapide. En effet, s’approprier les différents cadres et méthodes d’Architecture d’Entreprise de nos clients permet de développer une vision critique de la pratique.
Découvrir plusieurs services d’architecture d’Entreprise dans différentes entreprises permet de développer une vision plus globale de l’activité : des bonnes pratiques se dégagent, des écueils se doivent d’être évités, des méthodes paraissent plus ou moins efficaces en fonction des contextes, on découvre des outils,… On devient plus efficace et on se forge des convictions !
Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir évoluer en Architecture d’Entreprise dans différentes structures sur une courte période. L’idée était de voir comment l’architecture se pratique dans plusieurs entreprises et ne pas me limiter à un secteur d’activité et à une seule organisation.
Je me suis mis en quête d’un parcours en Architecture d’Entreprise dans le secteur du conseil et c’est ainsi que j’ai rencontré Projexion.
Je pensais initialement que ce métier était réservé aux seniors mais j’ai agréablement été surpris du contraire lors de mon processus de recrutement.
Au-delà des missions chez nos clients, le secteur du conseil m’intéressait également pour l’aspect “partage et retour d’expérience” entre consultants.
Qu’est ce qu’un consultant de ton point de vue ?
Wikipédia définit le consultant comme “un prestataire de services en conseil (regroupé au sein de sociétés de conseil ou intervenant de façon indépendante) et qui dispose d’un savoir-faire avéré dans un ou plusieurs domaines.”
A l’origine je pensais effectivement qu’un consultant était quelqu’un qui apportait son expertise sur son(ses) domaine(s) de prédilection. Finalement cela va un peu plus loin de mon point de vue : je trouve que le conseil est un véritable travail d’équipe. La réponse à une problématique donnée n’est pas toujours évidente, le rôle du consultant est de proposer différents scénarios et pour arbitrer ensemble .
En Architecture d’Entreprise, on peut faire de l’accompagnement sur un projet spécifique ou sur un cadre général. De même, il est possible d’intervenir sur un accompagnement long ou sur une mission plus courte de cadrage ou d’étude d’opportunité. Différents types de mission et modes d’intervention sont possibles , et c’est cette diversité, que j’ai découverte pendant mon processus de recrutement, qui m’a séduit.
Comment as tu vécu ton intégration chez Projexion ?
Cela fait maintenant une année que j’évolue au sein du collectif Projexion et je dois dire que l’intégration s’est très bien passée. Déjà au démarrage, le recrutement avait été une période d’échanges et de partage qui avait permis aux deux parties de se forger des convictions fortes sur une éventuelle collaboration. Il n’y avait pas de séduction ni de rapport de force, c’était appréciable.
Lors du démarrage de mon contrat, j’ai démarré par une mission au sein de laquelle un autre consultant de Projexion intervenait , ce point d’ancrage a permis d’accélérer l’intégration.
Parallèlement, les projets internes, les Lunch and Learn le midi et les partages d’expériences entre consultants permettent de se sentir rapidement membre à part entière de l’organisation.
Quelle a été ta première mission en clientèle ? Comment s’est passée ton intégration ?
Ma première mission a été sur un rôle d’Architecte d’Entreprise chez un acteur du secteur de distribution spécialisée. J’ai eu la chance de ne pas être lâché “en roue libre” chez le client . J’ai démarré en binôme avec un autre Consultant en Architecture d’Entreprise de Projexion et cela m’a permis de monter en compétence plus rapidement sur le métier. J’ai progressivement pris mes marques chez le client.
J’accompagne aujourd’hui les différents projets de transformation d’entreprise et je suis référent des API. Toutes les API métier du client créées ou qui nécessitent des évolutions doivent être soumises à ma validation pour garantir la cohérence du cadre d’architecture.
Demain j’imagine avoir de nouveaux rôles dans de nouvelles organisations pour me permettre de diversifier mon expérience et d’apprendre continuellement dans le domaine de l’Architecture d’Entreprise.
Comment ta posture de consultant et ton rôle ont-ils évolués ces derniers mois ?
Ma posture a bien évolué en un an. J’étais initialement très junior, je sortais de mes études supérieures et c’est après une période de découverte du métier de consultant et du contexte organisationnel que j’ai pris confiance en moi et que je me suis affirmé.
Progressivement j’ai pris l’habitude de challenger le métier, j’ai appris à travailler en équipe . J’ai depuis une posture plus challengeante et je maitrise mieux mon rôle au sein de l’organisation.
Qu’imagines tu pour la suite ? Comment te vois-tu évoluer en tant que consultant ?
Forcément, en tant que junior, et au bout d’un an je me pose beaucoup de questions. Quelles compétences dois-je développer en priorité ? Comment faire de la veille sur le métier d’architecte d’entreprise ? Comment apprendre des autres pour continuer à progresser ? Je pense qu’il y a plusieurs axes sur lesquels avancer. Tout d’abord je souhaite développer ma capacité d’adaptation en tentant de travailler sur une deuxième mission. Cela me permettrait également de découvrir un nouveau secteur d’activité, une nouvelle organisation et donc une nouvelle façon de travailler. Mon manager m’accompagne sur ce projet.
Parallèlement je souhaite apporter de la valeur chez Projexion à travers un projet interne à l’entreprise. Je travaille actuellement à la mise à disposition d’une cartographie des capacités d’architecture adaptée au secteur du retail. Cette cartographie n’est autre qu’un travail de consolidation des missions des consultants qui sera mis à disposition de l’ensemble des de collaborateurs? de l’entreprise et donc des Architectes d’Entreprise. La capitalisation est un axe de travail important chez Projexion.
Comment Projexion accompagne l’intégration de ses consultants en interne et chez les clients ?
L’intégration commence lors du processus de recrutement: les échanges sont transparents, sincères, et permettent de se projeter sur le poste qui nous sera confié. Dans un second temps, une demi journée d’intégration permet de rencontrer le collectif, d’appréhender les projets de l’entreprise et ainsi de découvrir l’environnement dans lequel nous allons évoluer.
Il est régulièrement envisageable, et plus spécifiquement pour les consultants junior, d’intégrer un dispositif de binôme qui permet d’accélérer la montée en compétences.
Par ailleurs, tout consultant dispose d’un manager de proximité qui permet d’assurer un suivi régulier de faire évoluer les missions en fonction des appétences des consultants.
Des points de suivi de mission sont régulièrement planifiés avec le client, le commerce et le manager pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif.
Enfin, chez Projexion nous sommes attentifs au collectif et les Lunch and learn réguliers permettent de provoquer des moments d’échanges et de partage entre pairs. Des réunions d’équipe et des sessions de coworking favorisent également la cohésion et le partage entre consultants.
Quelles sont les perspectives d’évolution? Vers quel type de poste souhaites-tu évoluer ?
Chez Projexion même si nous sommes au sein d’une practice spécifique (Information System dans mon cas) , on participe à la vie de l’entreprise et on apprend sur d’autres métiers : Formation, Management de projet via les autres practices. J’aimerai travailler sur les métiers de l’architecture technique ou data par exemple. Pourquoi ne pas évoluer en participant à l’offre Formation dans mon domaine de prédilection: l’Architecture d’Entreprise ?
Je trouve que le management de proximité et les échanges entre consultants permettent d’être accompagné dans la montée en compétences.
Quels conseils donnerais-tu à un junior qui souhaite démarrer sa carrière en tant que consultant ?
L’année écoulée m’a permis de me forger des convictions sur une intégration optimale. Pour commencer, il est important de s’intégrer au collectif, de découvrir les consultants et le projet d’entreprise. Pour cela il est nécessaire de participer aux événements collectifs, de favoriser les interactions avec ses collègues. L’aspect relationnel est très important pour un poste de consultant.
De manière générale je dirais qu’il faut également “oser” : Oser sortir de sa zone de confort, oser se challenger, pour progresser vite et découvrir des appétences pour d’autres sujets tout en restant soi-même … Au-delà de l’expertise et de l’aspect relationnel, la dimension “Oser” a une très grande importance.
Il est également nécessaire d’observer, d’être à l’écoute et d’être curieux quand on est consultant. Pour cela il faut savoir poser des questions, ne pas hésiter à prendre du temps pour faire de la veille et des recherches sur les sujets évoqués dans la journée que l’on ne connaît pas trop et ainsi mieux préparer les réunions et les échanges.
L’aspect relationnel est très important pour un poste de consultant.
J’ajouterai qu’il est impératif de se doter d’une posture professionnelle et prendre position dans les échanges, avoir des convictions. Une posture de consultant n’est pas forcément innée. Elle s’acquiert progressivement grâce aux intéractions, aux missions et à la prise de recul.
Je pense qu’il est nécessaire de donner et prendre du feedback et de prendre du recul sur les réussites, échecs même les plus “petit(e)s”.
Et de manière générale je dirais qu’il faut “oser” : Oser sortir de sa zone de confort, oser se challenger, pour progresser vite et découvrir des appétences pour d’autres sujets tout en restant soi-même …
Voilà à mon sens les facteurs clefs qui permettent de bien commencer une carrière de consultant et de développer progressivement son savoir faire et son savoir être dans un environnement en perpétuelle évolution.
Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !