Garantir la Qualité des données

Garantir la Qualité des données
Nous sommes dans un monde d’immédiateté. Les employés, les directions, les consommateurs, les partenaires ont l’habitude d’accéder et d’exploiter de la donnée. Les défauts de qualité et d’accessibilité génèrent instantanément des incompréhensions.
Le contexte de la data a évolué. Par le passé, acquérir de la data représentait un coût important : analyse, collecte, stockage… Ces freins ont été levés et l’acquisition de données structurées ou non est maintenant massive. Cependant, elle engendre aussi des impératifs de qualité et de gouvernance pour la rendre exploitable et activable.
La prise en compte de l’enjeu de qualité passe par trois étapes.
Prendre conscience des défauts, des problèmes et de leurs impacts sur l’organisation
Analyser les causes et sources des erreurs à travers tout le cycle de la donnée et tous les systèmes
Intervernir pour garantir la fiabilité des données et un niveau de qualité adapté aux besoins métiers
Les défauts liés aux informations peuvent provenir de multiples sources : modélisation, dictionnaire de données, collecte, identification, partage, export, mise à jour… La gravité de leurs impacts est proportionnelle au délai nécessaire pour leur correction. Corrigés à la collecte, les conséquences sont minimes, elles sont plus importantes si la donnée a déjà circulé au sein de l’organisation et elles entrainent des réactions en chaine si les données ont déjà été utilisées ! Ainsi, valoriser son capital de données nécessite en premier lieu d’assurer sa mise en qualité.
La qualité des données n’est pas intrinsèque ! Elle s’évalue toujours au regard de son usage, des besoins métiers, de ses clients internes et externes, et des exigences réglementaires.
Nous vous accompagnons pour améliorer et garantir la fiabilité, la cohérence de vos données ainsi que leur niveau de qualité au travers d’activités de planification, de mise en œuvre et de contrôle :
Découvrez notre Parcours de formation
Notre démarche de data quality est étroitement liée à la vision métier et aux enjeux propres à chaque secteur d’activité. C’est l’usage qui porte la valeur de la donnée. La qualité des données doit donc être interrogée au regard des processus métier et des exigences internes et externes à l’organisation !
Projexion est un cabinet de conseil en organisation dont la vocation est d’accompagner les entreprises dans leur transformation.
Pour une enseigne de grande distribution
Nous avons assisté cette enseigne dans la construction d’un référentiel de données au cœur du SI (Produits, Fournisseurs, Nomenclatures, Sites, Offres, Assortiment, Tarifaire, etc.). Nous avons aussi participé à la mise en œuvre du référentiel sur différents aspects : modélisation des données, intégration et diffusion des données.
Nous l’avons également accompagnée sur l’étude des flux d’échanges externalisés, et avons élaboré avec elle un appel d’offres pour le choix et la mise en œuvre d’une plateforme EDI.
Pour un groupe d’enseignes spécialisées dans le bricolage
Nous avons réalisé pour ce groupe une étude autour d’un projet de migration des données. Nous l’avons ensuite accompagné dans la mise en œuvre, autour des enjeux de data gouvernance et pour anticiper les sources potentielles de « mauvaise qualité ».
Pour un organisme de financement et rachat de crédit
Nous avons réalisé pour ce client une mission de management de transition avec la responsabilité du pôle Data Quality.
Pour un groupe de grande distribution
Dans ce cas d’usage métier, nous avons accompagné la mise en place de la norme GS1 au sein de la direction des achats, et des systèmes associés, dans un contexte international.
Découvrez notre carrefour d’apprentissage digital où se croisent talents, technologies et méthodes au service de vos organisations !