Dans les organisations, les projets sont les moteurs de croissance et d’évolution. Lancer un nouveau produit, digitaliser une fonction métier, restructurer un service, optimiser une chaîne de valeur, tout est projet ! Pourtant, chaque projet est unique et apporte son lot d’imprévus et de défis spécifiques.
S’appuyer sur des retours d’expérience, des méthodes éprouvées et des outils adaptés est donc essentiel. Cependant, prendre du recul sur leur application et ajuster les méthodologies aux différents contextes et cultures d’entreprise sont des leviers d’efficacité. Les méthodes agiles, et les approches incrémentales à partir d’un MVP sont de plus en plus exploitées, mais, pour autant, elles ne sont pas toujours adaptées.
Dans un environnement en transformation, avec des contraintes de budget et de planning souvent fortes, ce qui compte avant tout est un pilotage pragmatique : choisir les méthodes qui maximisent les résultats, respecter les contraintes budgétaires et organisationnelles afin de viser la valeur apportée.
Pour nous, le succès d’un projet repose sur trois piliers : aligner le projet selon les objectifs de l’entreprise, embarquer le collectif et piloter par les risques. Maîtriser ne se résume pas à rester dans un cadre rigide: il faut anticiper et être proactif face aux imprévus !