Notre veille autour du BIM : définition, cas d’usage, événements…

Mise en pratique du BIM et cas d’usage

La transformation digitale est partout, notamment dans le secteur de l’immobilier…

Les nouveaux enjeux liés à l’évolution des lois, au respect de l’environnement et des constructions qui doivent être de plus en plus rapide nécessitent une meilleure gestion des données et de l’information mais aussi une meilleure collaboration entre les équipes.

Nous retrouvons ces mêmes problématiques dans nos missions d’accompagnement dans le secteur de la Data par exemple où il nous faut de plus en plus travailler en transverse, fiabiliser les données et les processus métiers !

Article sur l’explication du BIM

Titre du Livre : Profession Architecte, sous la direction d’Isabelle Chesnau

2ème édition 2021 /Chapitre 15 : La conduite du projet

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Isabelle Chesnau, enseignante-chercheuse à l’ENSAPM (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Malaquais)

Qu’est-ce que le BIM ? 

L’acronyme du BIM signifie Building Information Modeling/Manager.

C’est un ensemble de pratiques et d’outils qui permettent de mieux atteindre les objectifs de conception et de construction

Il se compose de 2 aspects fondamentaux :

  • Le modèle : nouvelles technologies de représentation de l’architecture 
  • Le management : nouvelles pratiques collaboratives de gestion de l’information associées à ces outils

L’utilisation d’une maquette numérique va permettre de recevoir, émettre, stocker et traiter les informations concernant une construction.

L’intérêt du BIM ?

Les contraintes d’aujourd’hui, notamment les réglementations contraignantes et les délais de plus en plus courts nous demandent de faire appel à des acteurs très différents, l’activité se complexifie et nécessite de travailler dans une démarche plus collective et collaborative dès le début d’un projet.

Le BIM : une composante de la gestion de projet ?

La valeur ajoutée du BIM est d’éviter de travailler en silo entre la modélisation des dessins et la réalisation afin de créer du lien entre la conception et la construction.

 

Tirée du Livre :

« Il permet une convergence entre les processus de travail liée à la technologie et les processus de management de projet. »

« L’avantage du BIM réside dans l’amélioration des processus permis par une technologie. »

 

Article de mise en pratique du BIM chez Schneider

Lien de l’article (Juin 2021) :  https://www.hexabim.com/blog/bim-energie-et-environnement-la-combinaison-gagnante-pour-bruno-guillaumont-chez-schneider-electric

Interview de Bruno Guillaumont, chargé du développement et de la stratégie du BIM chez Schneider Electric


Que fait Schneider Electric ? 

Elle est spécialiste et leader mondial des solutions numériques d’énergie et des automatisations pour l’efficacité énergétique et la durabilité.

Le BIM : pourquoi et comment ?


Pourquoi ? 

L’évolution des lois allant vers plus de respect de l’environnement et la transition écologique font que le BIM est au cœur de la stratégie digitale de l’entreprise.


Comment cela se met en place concrètement ? 

  • Aide au choix dans la construction :

Le BIM va permettre de faire des simulations thermiques et énergétiques qui aident à effectuer les bons choix constructifs. Exemple : mesurer l’impact environnemental et le réduire 

Sachant que l’enjeu est important : le bâtiment représente 45% de la consommation énergétique nationale.

  • Aide à la gestion, l’exploitation et la maintenance  tout au long  du cycle de vie du bâtiment

Quelques exemples de cas d’usage concrets :

  • L’utilisation de certains connecteurs permet d’implanter l’architecture électrique, d’améliorer la communication et le contrôle dans la maquette. Dans ce cas, les équipes projets peuvent obtenir bilan de puissance, liste de matériels, directement à partir de la maquette.
  • Dimensionner l’installation électrique, enrichir la maquette numérique avec les résultats de calculs  : sections de câbles, protections, courants de court-circuit, garantir la conformité selon les normes en vigueur, etc..
  • Mise en place d’une plateforme d’entreprise qui va permettre de collaborer tout au long du projet, effectuer les chiffrages et la planification en lien avec la maquette (on parle de BIM 5D), simuler, approvisionner, et s’interfacer avec le système de gestion de l’entreprise cliente.

Évènement autour du BIM, le BIM d’Or

Vidéo de l’évènement et intervention d’Emmanuel Di Giacomo, responsable du développement des écosystèmes BIM pour l’Europe d’Autodesk (Vidéo du 04/10/2021)

https://youtu.be/EsK53f2OXjo

lien de l’article : https://www.lemoniteur.fr/article/bim-d-or-2021-la-soiree-en-video.2166442

Les BIM D’or

Ce 21 septembre 2021 avait lieu la 8ème cérémonie des BIM d’or, organisée par le Moniteur et les cahiers techniques du bâtiment et en partenariat avec Autodesk, il récompense les meilleurs projets menés à l’aide de maquette numérique. Tous les secteurs, à la fois publics et privés y sont représentés.

Le BIM d’or de cette année a été décerné au groupe ADP pour la réhabilitation du terminal 2B et la création de la liaison BD à l’aéroport CDG.

Selon Autodesk, cet évènement est un bon baromètre de l’adoption du BIM et montre l’avancée dans la transformation digitale en France. Il permet aussi d’observer les évolutions des pratiques, les technologies utilisées sur le marché.

Autodesk met aussi en avant l’importance de l’interopérabilité entre les logiciels liée à la diversité de ceux-ci dans le secteur.

Envie d’échanger autour de vos enjeux de transformation dans la construction et l’immobilier ?

 

Soyez averti(e) de nos prochains évènements et publications via LinkedIn !