Élaborer un schéma Directeur
L’évolution rapide des technologies et le contexte économique variable poussent les organisations et les directions à initier des plans de transformation, visant à s’inscrire dans des démarches d’innovation, de changement. Cette transformation leur est nécessaire pour continuer à évoluer, à progresser et pour rester compétitifs à la fois sur leurs marchés mais également pour conquérir de nouveaux marchés. Ces stratégies de transformation ont besoin d’être cadrées et pilotées.
Il est alors courant d’initier à ce stade un schéma directeur. C’est une vision projective de l’évolution des métiers, de l’organisation et des Systèmes d’information (SI) d’une entreprise à un horizon moyen terme (environ 3 ans), supportant la stratégie de l’entreprise. Le schéma directeur ne se limite pas à une vision « informatique » : il sert de base d’arbitrage pour prioriser les chantiers, sécuriser les investissements et piloter une feuille de route réaliste, par paliers ! Il existe plusieurs formes de schéma directeur :
- schéma directeur Métier/Organisation
- schéma directeur SI (Système d’Information) et Data (souvent appelé SDSI)
- schéma directeur Infrastructure
Trois objectifs de l‘élaboration d’un schéma directeur

Alignement
Aligner la trajectoire de transformation avec les attentes des métiers, de la direction et de la stratégie de l’entreprise

Obsolescence SI
Résoudre une partie de la dette liée à l’obsolescence du système d’information. La dette et l’obsolescence deviennent un sujet de pilotage (pas uniquement technique, Cf rapport du CIGREF) car elles impactent la capacité d’innovation, l’agilité et la sécurité.

Transformation agile
Rendre son programme de transformation agile, pour qu’il puisse évoluer au grè des changements de l’écosystème de l’entreprise et/ou de sa stratégie
Un schéma directeur (SI, métier, data ou infra) est trop souvent élaboré en « one shot », il devient alors rapidement obsolète car le marché et les besoins évoluent sans cesse. La sécurité renforce encore cette nécessité de pilotage dans la durée : en 2024, l’ANSSI indique avoir traité 4 386 événements de sécurité, en hausse de 15 % par rapport à 2023. Intégrer les sujets de cyber-résilience dans la trajectoire SI évite de découvrir des écarts de sécurité trop tard, au moment des projets.
Il nous semble plus opportun de mettre en oeuvre une démarche d’Architecture d’Entreprise qui permet une amélioration continue et agile du plan de transformation. En effet, la démarche d’architecture accompagne la transformation, c’est une activité continue et transverse, en lien avec les différentes directions (DSI, DG, directions métiers, Directions régionales…). Elle s’appuie sur un cadre méthodologique mais également sur l‘intelligence collective afin d’apporter de la valeur aux métiers.
Vous souhaitez être accompagné dans votre transformation via l‘élaboration d’un schéma directeur ?
Nos consultants peuvent guider vos équipes dans une démarche d‘Architecture d’Entreprise permettant de produire un schéma directeur en amélioration continue

Comprendre mon existant
- Où en suis-je ?
- Qu’est-ce qui fonctionne dans l’existant ?
- Qu’est- ce qui dysfonctionne ?
- Quels sont mes principaux irritants ?
- Quelle est ma dette ?

Définir la vision d’architecture
- Quels sont mes objectifs ?
- Quels sont les besoins des métiers ?
- Quels sont les principes fondateurs de ma cible ?
- Quelles sont les données nécessaires, vitales, … ?
- Quel Système d’Informations ?
- Quel est mon périmètre de transformation ?

Définir ma trajectoire et ma feuille de route
- Quelles sont mes priorités ?
- Quels paliers intermédiaires stables guident ma trajectoire ?
- Quelles organisations dois-je mettre en place (cible, transitoire, …) ?
- Quels projets dois-je lancer ? Quelles dépendances (données, socles techniques, sécurité, compétences) conditionnent l’ordre des chantiers ?
- Quelles sont les prochaines étapes ?

Réviser et mettre à jour la vision d’architecture et la feuille de route
- Quelle gouvernance dois-je mettre en place ?
- Comment mettre à jour mes plans stratégiques et mes plans d’actions ?
- Quel rythme de mise à jour dois-je prévoir ?
- Quelles méthodes dois-je mettre en oeuvre ?
- Comment se former à l’architecture d’entreprise ?
Notre démarche pour élaborer votre schéma directeur du métier au Système d’Information
Nos consultants en Architecture peuvent vous guider et vous accompagner dans la mise en oeuvre d’une démarche d’architecture. L’organisation de nos missions peut prendre plusieurs formes en fonction du besoin et du périmètre à couvrir, de l’avancement de la transformation, depuis le conseil jusqu’à l’accompagnement, en passant par la formation. En fonction des thématiques, nous vous proposerons un ou plusieurs profils ayant les compétences et les savoir-faire sur vos problématiques.
Projexion est un cabinet de conseil en architecture d’entreprise et d’accompagnement des organisations dans leurs transformations et l’évolution de leurs systèmes d’information, de leur direction et de leur organisation :
- Nous pratiquons l’architecture de façon pragmatique en gardant toujours en cible la valeur métier. Notre plus belle récompense, c’est que nos livrables soient utilisés et réutilisés !
- Nos architectes d’entreprise disposent tous de nombreuses expériences dans des contextes de transformation variés.
- Nous nous adaptons à la maturité de l’organisation afin d’embarquer les équipes, les mettre en mouvement pour produire de la valeur collective et mettre en œuvre les évolutions en lien avec la stratégie d’entreprise. Nous sommes des guides avant d’être des sachants !
- Nos consultants sont formés à différents référentiels méthodologiques (TOGAF, SAFE, ParticipAgile®…). Ils savent adapter les méthodes à votre écosystème !
Quelques exemples de missions réalisées autour de l’élaboration de schéma directeur
Démarche d’architecture pour un retailer spécialiste de la cuisine
Nous avons appliqué notre démarche d’architecture d’entreprise pour accompagner cet acteur spécialiste de la cuisine dans sa transformation digitale. La mission a produit une trajectoire par paliers, un portefeuille de chantiers priorisé et des arbitrages clairs entre quick wins et chantiers structurants.
Pour un retailer dans le secteur de la décoration et du mobilier
Nous avons construit un schéma directeur IT centré sur la décision : critères de priorisation, dépendances entre chantiers, et gouvernance d’arbitrage (métiers/DSI). L’objectif était de sécuriser l’exécution dans la durée, avec une feuille de route tenable et un dispositif de mise à jour régulier.
Reprise d’un schéma directeur existant pour un spécialiste du bâtiment
Nous avons repris un schéma directeur existant pour l’adapter à l’évolution de leur stratégie et accompagner leur transformation : mise à jour des hypothèses, re-priorisation, et intégration explicite des sujets de dette/obsolescence dans la trajectoire. La mission a clarifié ce qui devait être modernisé, ce qui devait être stabilisé, et ce qui pouvait être arrêté.
Trajectoire SI pour une organisation exposée aux risques
Nous avons renforcé le schéma directeur SI par un axe cyber-résilience : identification des actifs critiques, exigences de sécurité à intégrer “by design” dans les chantiers, et priorisation des actions structurantes.
Schéma directeur SI & data pour un groupe en transformation
Nous avons intégré la dimension data au schéma directeur : cas d’usage prioritaires, principes de gouvernance, et trajectoire de mise sous contrôle (qualité, référentiels, circulation des données). L’enjeu était d’éviter une trajectoire “outillage” et de structurer une feuille de route data cohérente avec l’applicatif.
Carrefour d’apprentissage
Découvrez notre carrefour d’apprentissage digital où se croisent talents, technologies et méthodes au service de vos organisations !

