Les Direction des Systèmes d’Information ne sont plus uniquement des pourvoyeurs de solutions techniques ou digitales. Elles sont au cœur des organisations et doivent soutenir la transformation digitale de l’entreprise en se positionnant comme véritable force de proposition.
Il fut un temps où la DSI était un centre de coûts. Elle est ensuite devenue fournisseur de services. Désormais la DSI se doit d’être le partenaire des Directions métiers. Cela peut sembler faire sens, mais au quotidien, il ne suffit pas de l’énoncer. Les DSI subissent encore une image parfois négative, en passant pour des équipes “technique” et “déconnectées des métiers” et peinent à incarner pleinement ce partenariat. C’est là que nous intervenons.
Au sein des DSI, l’organisation et l’activité s’articule autour du Run et du Build, du quotidien et des projets. Les équipes de production ou projets évoluent dans des environnements variés, avec des fonctionnements agiles ou plus classiques.
Elles sont expertes dans leurs domaines, mais n’ont pas toujours les compétences ni le temps pour gérer la communication et la diffusion d’informations sous des formats variés et adaptés aux utilisateurs. Or, cette communication est primordiale, que ce soit pour informer régulièrement sur l’état d’avancement du projet, ou donner du sens et de l’impact à un projet et embarquer les équipes utilisatrices, les clients internes, les métiers …