Notre écosystème
Tout est parti d’une volonté de partager un parcours d’expériences d’apprentissage collectif …
Archis m’aident est une communauté d’architectes d’entreprise qui permet de partager des retours d’expériences et des bonnes pratiques entre acteurs de la transformation dans un cadre convivial. Cette communauté souhaite adresser l’ensemble des domaines d’architecture.
Comment?
A travers des moments de rencontres et d’échanges sur des différents sujets, contextualisés du point de vue de l’architecte
Pour qui ?
Une communauté ouverte à tous (basée sur le principe de la cooptation)
- Les salariés et les futurs architectes d’entreprises de Projexion
- Les futurs partenaires / partenaires
- Les clients / futurs clients / prospects
- Les personnes formées / futurs formés
A quelle fréquence?
Les rencontres sont trimestrielles cette année mais la fréquence pourra évoluer selon les attentes et les opportunités.
Retrouvons nous autour de nos valeurs
Interview de Ludovic Guillemin, Architecte d’Entreprise chez Projexion
Quel est le besoin à l’origine de ce projet de création de communauté d‘architectes d’entreprises?
A l’origine, une communauté similaire existait dans la région , elle se regroupait à Centrale Lille. Il s’agissait d’une rencontre qui réunissait professionnels et étudiants organisée à l’initiative d’Arismore. Même si les rencontres se sont arrêtées pour diverses raisons, il y a toujours eu cette envie des membres de réactiver cette communauté pour échanger entre pairs sur des problématiques d’architecture, partager des retours d’expérience, acquérir des bonnes pratiques et se nourrir du feed back. L’idée est avant tout de passer un bon moment dans un cadre détendu.
Comment le projet a-t-il été lancé?
J’ai rejoint Projexion en 2018 en tant que stagiaire. Un de mes projets était de relancer une communauté d’architectes. J’ai travaillé sur l’aspect organisationnel et grâce à notre réseau nous avons convié des architectes de notre écosystème pour un premier temps d’échange le 27 Mars 2019 à l’Ecole centrale de Lille.
En quoi consiste la communauté Archis m’aident ?
La communauté d’architectes Archis M’aident regroupe aujourd’hui une trentaine de personnes qui se réunissent une fois par trimestre environ le temps d’une matinée. Les rencontres sont organisées autour d’une thématique définie en amont.
La communauté fonctionne par cooptation. Il faut bien entendu être architecte d’entreprise pour y participer et connaître l’un ou l’autre des membres actuels. N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’informations ou pour être mis en relation avec les membres d’Archis M’aident chez Projexion.
Lors des rencontres, un intervenant, membre de la communauté ou de son écosystème partage son retour d’expérience sur la thématique retenue. Cette présentation est suivie d’un temps d’échange et cela peut même se poursuivre autour d’un moment de convivialité !
Comment êtes-vous organisés aujourd’hui?
L’organisation s’est progressivement affinée. Depuis 2022 une équipe est chargée de l’organisation à l’année. Les organisateurs, salariés de différentes entreprises définissent le planning, les thématiques, la communication et le choix du planning. Cette équipe organisatrice est vouée à changer tous les ans.
Quelle est la rencontre qui t’a le plus marqué? Durant laquelle tu as le plus appris?
C’est la première rencontre qui m’a le plus marqué car c’était le lancement, la finalisation de mon projet de stage. C’est une des seules rencontres qui a rassemblé professionnels et étudiants. Nous avions choisi d’allier soft skills et hard skills dans les thématiques abordées puisque nous avions échangé autour de la questiologie et l’ingénierie des exigences. Cela conforte ma vision de la communauté : nous ne sommes pas que là pour parler de techniques, nous sommes à la recherche d’ un équilibre entre partage de compétences et savoir-être.
Quels sont les points forts de cette expérience?
A mon sens, le point fort de notre communauté est la diversité des entreprises au sein desquels interviennent les architectes d’entreprise qui la composent. Cela nous permet d’avoir différents points de vue et cas concrets d’utilisation. On sort clairement de la théorie.
Il y a une réelle dynamique sur certains sujets, ce qui permet parfois de faire naître d’autres projets concrets sur des thématiques identifiées. A titre d’exemple, suite à la dernière rencontre sur la sobriété numérique nous avons décidé de créer un groupe de travail sur le sujet.
Autre point fort non négligeable : la convivialité! Il n’y a aucun jugement au sein d’Archis M’aident, les rassemblements se font en toute transparence et bienveillance.
Quelles sont les grandes thématiques que vous souhaitez explorer dans les prochains mois?
Nous n’avons pas encore de planning précis mais le numérique responsable restera une thématique d’actualité. En 2022 on parlera aussi “architecture et agilité” , ” donnée”, et “gouvernance de l’architecture d’entreprise”. L’équipe organisatrice 2023 choisira dès fin 2022 les thématiques à aborder l’année prochaine. Les thématiques sont souvent des sujets d’actualité sur lesquels nous nous posons des questions en tant qu’architecte d’entreprise.
Vous êtes intéressés par notre communauté d’architectes ?
Archis m’aident en images …
Nos précédentes rencontres
27/03/2019 – Questiologie et Ingénierie des exigences
Cette première rencontre s’est déroulée dans les locaux de Centrale Lille et a rassemblé professionnels et étudiants autour de la thématique de la questiologie et de l’ingénierie des exigences.
02/03/2022 – Architecture d’Entreprise et Agilité
Le 2 mars dernier, la communauté lilloise d’Architectes d’Entreprise, Archis m’Aident s’est réunie dans les locaux de Projexion pour leur première rencontre de l’année 2022.
Après cette période de contraintes sanitaires pendant laquelle les rencontres se sont transformées en visioconférence, nous avons été heureux de nous retrouver lors d’une matinée consacrée à l’approche Open Agile Architecture™ de l’Open Group.
Nous avons choisi d’animer cette session sous la forme d’un café-débat où chaque participant était invité à prendre connaissance du sujet avant la rencontre.
La matinée a donné lieu à des échanges très intéressants et instructifs sur les différences de compréhension des concepts abordés dans ce standard de l’Open group et aussi sur la façon dont chacun, dans leur entreprise respective, percevait sa possible mise en œuvre.
04/05/2022 – Architecture d’Entreprise et sobriété numérique
05/10/2022 – Data et Sobriété Numérique
Carrefour d’apprentissage
Découvrez notre carrefour d’apprentissage digital où se croisent talents, technologies et méthodes au service de vos organisations !