Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont besoin de développer leur capacité à se transformer rapidement et s’adapter aux évolutions de son écosystème. L’enjeu d’avoir des collaborateurs compétents en Gestion de Projet est donc grandissant. De plus, si la transformation des métiers et donc la gestion de projets était il y a quelques années centralisée dans les directions organisations et les DSI, elle est aujourd’hui beaucoup plus décentralisée : chaque domaine métier, chaque service, porte sa transformation métier. Il en résulte une démultiplication du nombre de personnes qui vont incarner des rôles de contributeurs Projet, de Sponsor, de Chef de Projet…
Pour aider les équipes à améliorer leurs compétences en gestion de projet, les serious games sont une solution ludique et efficace. Les serious games permettent aux participants de s’immerger dans des situations réelles de gestion de projet, de prendre des décisions et d’apprendre de leurs erreurs dans un environnement sans risque.
Utiliser les serious games pour former à la gestion de projet, c’est mettre les contributeurs, chefs de projets et sponsors projet dans des situations semblables à celles qu’ils pourraient connaître sur leur futur projet… et de les mettre en position de faire des choix impactant et d’en tirer les feedbacks !
On constate également qu’il est possible de faire de nombreux parallèles entre un jeu et un projet :
– La durée limitée du projet, qu’on peut associer à la fin de partie,
– Les objectifs du projet qu’on peut retrouver dans les buts du jeu,
– L’équipe projet, donc les joueurs,
– Les phases ou cycle itératif d’un projet qu’on peut retrouver dans des phases ou des tours de jeu
– Les actions du projet qu’on peut rapprocher des actions de jeu
Il y a donc des similitudes entre Jeu et Projet, qui rendent la gamification d’un projet très naturelle et pertinente. Il est d’ailleurs possible de partir d’un de vos projets réels pour imaginer la conception d’un jeu sur mesure sur la Gestion de Projet.