Notre écosystème
La Fabrique du Changement est un événement professionnel sur le management, la transformation des organisations et les nouvelles façons de travailler. Destiné aux salarié(e)s, managers, DRH, chargé(e)s de mission (RSE, Communication, Qualité…), cet événement annuel propose des ateliers participatifs et des conférences inspirantes.
Le Rôle de Projexion dans la Fabrique du Changement
Projexion s’engage depuis le début de l’aventure de la Fabrique du Changement de Lille.
Certains consultants participent à l’organisation et la préparation de l’évènement tout au long de l’année, d’autres interviennent plus ponctuellement. Nous avons par exemple participé aux audits des pitchs pour les ateliers du programme 2023 en novembre 2022.
Certains de nos consultants interviennent également en tant qu' »abeilles » (c’est à dire en tant que bénévoles facilitateurs) pour fluidifier le déroulement de l’évènement le jour J.
Interview de Corentin Desplanques, Manager de l’Offre Formation
Si tu devais nous présenter La Fabrique du Changement en quelques mots … ?
Je dirai que la Fabrique du Changement est un festival de l’innovation managérial qui se déroule sur 24h et qui est construit comme une expédition apprenante alliant conférences et ateliers pratiques autour des grands sujets humains du moment.
Sur cette 3ème édition les thèmes abordés seront:
- Culture du changement : Comment avoir une empreinte positive ?
- Du « je » au « nous » : Comment refaire corps en entreprise ?
- Alignement et dissonance : Quel manager êtes-vous dans ce monde en mutation ?
- Sources et ressources : Comment cultiver son écologie personnelle et relationnelle ?
- Expériences collaborateurs : Comment s’adapter aux nouvelles attentes ?
C’est un événement dédié à ceux qui impulsent et accompagne le changement dans les organisations (Dirigeants , Managers , Change Managers, RH ).
Quel est ton rôle au sein de ce collectif?
J’ai rejoint le collectif en mars 2022, dans le but de re-poser l’intention et la vision de ce collectif. J’ai participé à la recherche du nom de ce collectif qui organise la Fabrique du Changement: ” Les Tisseurs du changement”. Ce sera d’ailleurs prochainement une association en tant que telle.
Nous sommes organisés en “tribu”, chaque tribu ayant des rôles spécifiques et complémentaires.
En ce qui me concerne, j’interviens au sein de ce collectif de la “tribu Care”dont le but est, comme son nom l’indique, de prendre soin de ceux qui font et accompagnent le changement. Concrètement, j’organise et j’anime les événements intermédiaires qui ont lieu durant l’année et qui nous permettent de nous connecter à notre éco-système pour organiser la prochaine “Fabrique du Changement”. Par exemple, en décembre a eu lieu un événement visant à faire plus ample connaissances , en janvier une présentation du programme avec les abeilles ( nom donné aux volontaires bénévoles qui facilitent le déroulement de l’événement sur différents aspects), les intervenants et les sponsors.
J’essaye parallèlement d’être relai sur les aspects communication et de faciliter les mises en relation via mon réseau quand l’occasion se présente. J’essaie notamment de trouver des partenaires selon les besoins.
Enfin, sur cette édition 2023, j’animerai un atelier avec Sandrine Gourpil, consultante chez Projexion, qui aura pour thème “Développer des relations de confiance “ (LIEN Article planet trustee) et qui se déroulera sous forme de serious Game
En quoi consiste plus précisément les actions des consultants de Projexion dans la Fabrique du Changement?
Il y a trois niveaux d’intervention chez Projexion :
- Organisation: certains de nos consultants interviennent dans différentes “tribu” , j’interviens dans la “tribu care” et Séverine Mondon intervient dans la “tribu Communication” cette année.
- Intervention Le jour J – Animation et prise de parole
- Abeille – bénévole le jour J pour faciliter le déroulement de l’évènement (accueil, logistique,…)
Pourquoi as tu décidé d’intégrer ce collectif? Qu’est ce que cela t’apporte?
L’année dernière je n’avais contribué que le Jour J, j’étais présent sur l’Aire de jeu, pour parler de l’utilisation du jeu en entreprise. J’ai aimé la qualité des échanges et c’est ce qui m’a donné envie d’avancer et de participer à cette communauté autogérée , de découvrir et de m’appliquer les bonnes pratiques notamment faire de l’idéation, prendre des décisions collectives, se remettre en énergie,… Je trouve qu’il y a beaucoup à apprendre sur la méthode.
Ce collectif me permet également d’élargir mon écosystème, de me rapprocher des sujets autour de la transformation culturelle dans les organisations, sujets qui me tiennent particulièrement à cœur.
Et puis j’ai pris la suite d’un de nos consultants organisateur qui a participé à l’organisation de l’évènement en 2022. Il faut que ça tourne , j’aimerai que quelqu’un puisse prendre la suite, je suis d’or et déjà à la recherche de mon successeur !
Quelles sont tes ambitions au sein de ce collectif, comment te vois tu évoluer au sein de ce collectif dans les mois à venir?
Je souhaite intervenir en tant que contributeur sur les prochaines éditions, dès que j’aurai identifié mon successeur sur le volet organisation.
Interview de Séverine Mondon, consultante en Communication
Pourquoi as tu décidé d’intégrer la Fabrique du Changement ?
J’ai intégré l’équipe “Tribu Com” de la fabrique du changement pour découvrir l’envers du décor de cet événement qui m’intriguait beaucoup, et pour apporter mes compétences de graphiste à l’équipe. Je participe à l’organisation de l’édition 2023 de la Fabrique du Changement de Lille.
Peux-tu nous parler de ton rôle au sein de ce collectif? Concrètement comment interviens tu à la Fabrique du Changement ?
J’épaule la tribu com sur les aspects graphiques et montage vidéo. Par exemple, nous sommes en train de produire un format vidéo type “micro trottoir” dans lequel des inconnus témoignent sur le management. Mon rôle est de filmer et de monter cette vidéo diffusée le jour de l’événement.
Qu’est ce que cette contribution t’apporte? Que penses tu de ce type d’initiative ?
J’adore l’idée de réunir des personnes autour du management et des nouvelles façons de travailler ! Le management est de mon point de vue un élément indispensable dans une entreprise, qui doit s’adapter aux nouvelles générations, aux nouveaux métiers et aux nouvelles façons de travailler. Grâce à ce type d’évènement, nous sommes en mesure d’anticiper et d’imaginer le futur du management et non pas de subir le changement.
Interview de Antoine Garbez, consultant en Management de Projets
Peux- tu nous décrire ton implication au sein de la Fabrique du Changement?
Je suis passionné de management et de changement, c’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer la Fabrique du Changement au démarrage du projet en 2029. Au départ, c’était plutôt par curiosité , puis une volonté d’être acteur sur ces sujets a émergé sur cette 1ère édition de la Fabrique du Changement car les personnes engagées dans l’organisation partageaient les mêmes préoccupations que moi. Je me suis senti enrichi dans cet écosystème.
Cette première édition fut très réussie et je me suis donc engagé dans l’équipe d’organisation pour la seconde édition. L’idée était d’animer une équipe de bénévoles de façon innovante, de créer des rassemblements , de laisser les gens s’autodéterminer et de faire émerger une organisation innovante.
On essaye d’avoir une structure où la communication est fluide, une organisation souple pour que chacun trouve sa place !
Quel est, selon toi, l’avenir de ce type d’initiative?
Je pense que ce type d’ événement ponctuel va prendre de l’ampleur. En effet, cette année le format évolue: il y aura une soirée, en plus de la traditionnelle journée de conférences et ateliers.
J’ai remarqué que, les membres du collectif attendent de plus en plus un “après” , qu’il y ait des réunions plus fréquentes, moins formelles mais qui permettent de créer une communauté et de garder le lien tout au long de l’année . Il faut donc, de mon point de vue, organiser des rencontres plus récurrentes par thématiques mais sur des plus petits formats pour que ce soit plus petit et plus simple à organiser.
Comment te vois tu contribuer sur les prochaines éditions ?
C’était au départ une démarche personnelle. Depuis que j’ai rejoins Projexion, je découvre une volonté de cette entreprise de s’impliquer dans la fabrique du changement. Je suis ravi de pouvoir continuer à contribuer, à mon échelle, à ce collectif même si ne sais pas encore quelle forme cela prendra concrètement …
3 éditions de la Fabrique du Changement à Lille
– 14 Novembre 2019 : 1ère édition à Lille
– 7 octobre 2021 : 2ème édition Lilloise
– 30 et 31 Mars 2023 : 3ème édition Lilloise !
La fabrique du changement et les tisseurs du changement en images !
Carrefour d’apprentissage
Découvrez notre carrefour d’apprentissage digital où se croisent talents, technologies et méthodes au service de vos organisations !
Sur quels axes repose le déploiement d’une stratégie de gouvernance des données au sein des entreprises ?
Retours d'expérienceRetour d’expérience – Mise en place d’un framework d’architecture d’entreprise
Retours d'expérienceData stewardship et gouvernance : Quel est le rôle du business Data steward au sein de la DSI?
Retours d'expérienceSobriété numérique et architecture d’entreprise
Carnet de bord durable, Retours d'expérience