L’onboarding est une phase essentielle du parcours collaborateur. C’est la première impression laissée à l’employé qui arrive dans l’entreprise, qui marquera son expérience collaborateur et confirmera – ou non- son expérience candidat. Se sentir bien accueilli est marquant pour le nouvel arrivant ! Un onboarding réussi permet de renforcer l’engagement, de réduire le turnover et de garantir une compréhension rapide des processus et de la culture d’entreprise.
Un onboarding répond à plusieurs enjeux :
-
- Rassurer des deux côtés sur l’envie de travailler ensemble, sur les valeurs.
- Faciliter la compréhension des métiers de l’entreprise, son ADN, son organisation, son histoire et comment le collaborateur va contribuer au cycle d’ambitions
- S’approprier l’environnement de travail : bureau, outils informatiques comme les règles de savoir-être propres à l’entreprise et sa culture
- S’intégrer dans le collectif et enclencher une bonne relation managériale
- Mettre en dynamique le nouveau collaborateur
Cependant, répondre à ces enjeux implique de sortir du mode classique descendant où le collaborateur est souvent passif. Le mettre en mouvement et le rendre acteur de son intégration est un facteur clé de succès.
Face à ces défis, la mise en place d’activités ludiques apportera des leviers de valeur :
-
- Créer une expérience immersive et captivante, et initier la relation avec l’entreprise
- Offrir un temps fort dès les premiers jours du collaborateur dans l’entreprise
- Apporter un moment fédérateur de relation et de cohésion interpersonnelle
- Faire vivre les messages et les valeurs plutôt que de les présenter de manière descendante
- Mettre les participants en posture active, et faciliter l’expression de chacun
- Se familiariser par le jeu aux défis que les participants rencontreront dans leur travail quotidien.
Escape Game, jeu de plateau, jeux de cartes, journée ludique, jeux de rôles, jeux d’enquêtes & chasse au trésor, format numérique, Lego Serious Play… Les formats possibles de jeux sérieux et d’activités ludopédagogique sont diversifiés, et permettent de s’adapter à chaque objectif (pédagogique, cohésion, prise de parole, mise en mouvement, découverte des locaux…) et à chaque étape du parcours d’intégration (du séminaire d’intégration à la clôture de l’onboarding).
Concevoir des serious games sur mesure permet de s’adapter aux valeurs, à l’ADN et aux enjeux d’onboarding de chaque entreprise !
Corentin Desplanques – Responsable de la formation et serious game designer