Après l’intelligence humaine collective, l’intelligence artificielle, puis l’intelligence du vivant, Isabelle Decoopman conclut notre cycle Open Lunch et Learn sur le thème des intelligences pour la réussite de nos transformations.

Retrouvez le résumé de son intervention :

« Le processus de transformation numérique qu’engrangent nos entreprises bouleverse les équilibres établis et les standards existants. L’accélération toujours plus forte des innovations technologiques (FA, IoT, IIoT, Cloud, Big Data, l’IA) amène de nouveaux défis qu’ils soient externes ou internes à l’entreprise. Les métiers et compétences font l’objet de mutations profondes, à des périodicités inattendues en raison de la vitesse et de la nature des formes d’innovation (transformation des chaines de valeur, mutation des filières, modification des prismes concurrentiels, évolution des modes de production et complexification des modes de distribution).

Dès lors, une question se pose : quelle est donc la place réelle de l’Homme dans ce processus de mutation Digitale ? Restera-t-il au cœur de ces transformations successives ? Si oui quelle sera son rôle ? Nos entreprises doivent-elles adopter une vision contributor-centric et tirer parti de l’atout du collectif en agrégeant les intelligences individuelles ? Arriveront-elles à préserver la place des salariés à leur juste mesure dans une approche entremêlant ressources humaines et ressources technologiques ?

Cette conférence fait le lien entre les différentes formes d’intelligence (vivant, collective, artificielle et humaine) qui régissent ces grandes mutations car la nécessité de compréhension et donc de formation et d’acculturation est majeure à la réussite de tout processus de transformation quelle que soit sa nature. » Isabelle Decoopman

 

Leave a Comment